Livres - Les costumes de Game of Thrones

Celles et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux sont déjà au courant de mon admiration absolue pour le travail des costumes dans la série Game of Thrones (aka Le Trône de Fer en Français, il paraît). Les détails de fou, la manière dont ils soutiennent l'intrigue et s'en font l'écho, la création de nombreuses identités culturelles distinctes via le vêtement... et puis juste leur beauté !
Du coup j'étais légèrement (tu la vois ma grosse litote ?) impatiente d'avoir entre mes mains le livre qui leur est consacré...
Les costume de Game of Thrones
Je l'ai précommandé au mois d'avril, même ! Du coup, je l'ai pris en Anglais sans attendre, il est aussi disponible en Français maintenant.

Le bien bel objet que voilà

Première constatation : il est gros. Genre grand, et épais, et lourd. 328 pages de beau papier épais et glacé.
Étagère de livres de costume
J'ai vérifié : il est plus grand que Dressing a Galaxy, qui n'est lui-même pas petit, dans toutes les dimensions. Ca m'a un peu embêtée pour en faire des photos pour illustrer cet article, d'ailleurs !
Dedans, des images haute résolution, des photos en pleine page... on en prend plein les yeux !
Livre robe de mariée Sansa Stark


Le contenu

La taille de cette belle brique se justifie quand on pense que le contenu couvre les tenues des personnages principaux pendant huit saisons, des costumes nombreux et riches en détails.
Costume Daenarys, photo du livre
Oui, j'ai dit des personnages principaux. Parce que même avec tout ça, il a fallu faire des choix. On ne pouvait pas caser tous les personnages secondaires et les figurants. Mon petit coeur insectophile aurait aimé voir les costumes de Qarth et leurs fabuleux coléoptères brodés en relief... Snif ! (oui je cherche, littéralement, la petite bête)
Livre les Costumes de Game of Thrones
Mais alors pour ce qui nous est montré, on a tout par contre : les photos de face, de dos, les détails, les accessoires... des vues d'ensemble, des vues de très près (c'est pas le rêve de tout-e passionné-e de costume, ça, de pouvoir coller son nez sur le motif de broderie, là, sous l'aisselle ?)
Détail du livre Les Costumes de Game of Thrones
Le livre inclut même un bon nombre de dessins et de recherches de costumes.
Croquis costume de Mélisandre dans le livre Game of Thrones les Costumes

Le processus de création des costumes

Un des gros points forts de ce bouquin, à mon goût, ce sont les textes qui vont avec toutes ces (superbes) images.
Oui, il y a des textes, même si je ne vous les ai pas pris en photo parce que.. moins photogénique (et puis il y a franchement BEAUCOUP d'images). Pour chaque personnage, la costumière explique son cheminement, pourquoi elle a fait tel choix de coupe ou de matière, comment le costume s'inscrit dans l'intrigue... et ça c'est fa-bu-leux !
Création des costumes de Game of Thrones, le livre
Les explications des choix de designs pris, en relation avec l'histoire et les personnages, rend ce livre super intéressant - même pour ceux et celles qui pourraient ne pas être fans de la série à la base.
L'armure du Chevalier aux Fleurs, GoT
En soulignant la créativité de l'équipe costumière de la série (elle est peu mentionnée dans le livre, mais la brodeuse Michele Carragher a aussi énormément apporté aux costumes - en plus elle partage énormément ses connaissances sur le web), le livre est aussi une belle invitation a inclure plus de détails, de textures et de diversité dans les costumes médiévaux-fantastiques de façon générale.
Broderie Game of Thrones
C'est inspirant, c'est intelligent... et honnêtement... c'est juste un très très beau livre, aussi !
(petite note : j'ai souffert d'une lumière de miip et changeante lorsque j'ai pris mes photos, la qualité d'impression est vraiment VRAIMENT top en vrai !)

Le livre Game of Thrones, les costumes, est trouvable dans la plupart des bonnes librairies. Amazon n'est PAS une bonne librairie, par contre.
Je vous concocte à peu près une fois de temps à autres un best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir
, c'est par là :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto