Au fil des saisons - Retour de vacances

L'été s'achève. Et voilà, il faut se remettre au boulot pour de bon - finies les vacances, les petites escapades au soleil et les copains qui viennent passer quelques jours en province...
Retour de vacances
Entre baignades et visites culturelles, je suis rentrée à la maison la tête et la carte mémoire pleines d'images...
A quoi nous sert la photo ? A quoi me servent mes photos ? A conserver des souvenirs, des petits fragments du temps qui passe, à se rappeler des gens et dex lieux, figés dans un instant fugace...
enfant et agneau
...je m'en sers aussi pour faire un tri actif dans ce que je vois. Mes photos, c'est mon filtre à remarquer les choses qui me parlent, sur un plan esthétique ou intellectuel. Quand je fais une visite, c'est une façon de compléter et prolonger l'expérience, de la rendre plus active que si je me contentais de... regarder.
Fin de vacances
Déformation plus ou moins professionnelle ou pas, j'appréhende majoritairement le monde par l'image - la photo, le dessin, l'illustration. Les couleurs, la lumière, les lignes de composition.
(D'ailleurs, petite note à ce sujet, mon carnet de voyage de cet été est visible dans ma vidéo bullet journal du mois d'août, sur ma chaîne Youtube)
Trois têtes sculptées
Toutes les prises de vue que j'effectue sont une façon pour moi de collecter l'inspiration. Je me constitue un catalogue mental de motifs, de formes, d'idées qui interviendront (peut-être) (ou pas) dans une création future. Mon Pinterest intérieur, quoi.
Intérieur de cathédrale Carcassonne
Sur les 800 photos et des poussières prises pendant l'été, j'en ai gardé un peu moins de 140 (et je n'ai pas été très sévère pendant la sélection). Faire des photos, c'est aussi apprendre à photographier, à sélectionner, à retravailler les images sur mon ordinateur (la retouche, ce n'est pas sale), les réglages qui fonctionnent.
Stalactites et excentriques de calcite
Petite fierté personnelle : depuis le début de cette année, je suis passée au tout manuel. C'est une étape de rien du tout par rapport à tout ce qu'il me reste à apprendre, mais quand je me rappelle de l'époque où je photographiais entièrement en automatique sur mon petit compact, il y a eu un sacré progrès !
Dentelle aux fuseaux
J'ai besoin pour vous présenter mon travail de le photographier, et tous ces 150 clichés sont autant d'exercices pour vous proposer de meilleures images.
Et aussi un peu de bonheur créatif, pour mes yeux et les vôtres...

Vous pouvez voir une plus grande sélection d'images, mon carnet de voyage photographique en quelque sorte, sur mon FlickR.  Et son pendant dessiné dans mon journal dans ma dernière vidéo.
Je vous concocte à peu près une fois par mois un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir, c'est par là :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto