Une visite au musée avec des enfants - Expo "Servir les Dieux d'Egypte"

Cette semaine, j'ai emmené les mini-trolls au musée. Ca faisait un petit moment que ça ne nous était pas arrivés - depuis l'expo sur Kandinsky pour laquelle ils m'avaient tannée pendant trois semaines avant que je réussisse à exaucer leur souhait.
Parce que oui, il arrive que mes trolls réclament une sortie au musée. Et quand l'idée ne vient pas d'eux, on passe aussi un bon moment.
Exposition Egypte enfants
A l'heure où j'écris ces lignes, les bestiaux ont 7 et 9 ans. Ils ont commencé à fréquenter le musée en maternelle, avec leur classe, et continué en famille (enfin... sans le geek domestique qui est assez peu musées, lui).
Je me suis dit que j'allais profiter de l'occasion pour raconter un peu comment on pratique les musées avec nos chères têtes blondes (et parfois remuantes).

L'exposition "Servir les Dieux d'Egypte"

Un petit mot sur le thème de cette visite pour commencer. Nous sommes allés voir l'expo sur l'Egypte ancienne au Musée de Grenoble. Que je vous recommande au passage, avec ou sans mini-trolls - ceci dit elle se termine très bientôt, et il y a de la queue.
expo servir les dieux d egypte
L'expo est fantastiquee. On apprend plein de choses, on voit de (très) belles pièces, il y a de la place pour circuler (on a fait pas mal de queue mais une fois dans les salles aucun problème de monde), la lumière est bien étudiée (la qualité moyenne des photos est totalement la faute de ma pomme qui n'avait pas encore bien en main son nouvel appareil).
Je me suis régalée, aussi bien lors de ma première visite en mode "adulte" avec une amie que la seconde fois à guider les enfants.
Egypte ancienne exposition grenoble
L'expo compte dans les 270 pièces, dont une très grande partie provient du musée du Louvre (pour une fois, pas besoin d'aller à Paris !), et se concentre sur la société et surtout le clergé thébain de la Troisième Période Intermédiaire.
Cartonnage de sarcophage
Cerise sur le sarcophage, le catalogue est un vrai bijou. Enfin, un bijou gros et lourd et plein de photos couleurs. Outre à peu près tout ce qu'il y a dans l'expo, on y trouve aussi des articles pointus et super intéressants. Bref, il est top. Si Grenoble c'est trop loin pour vous, rabattez-vous sur le catalogue.

L'avant-visite

Maintenant que je vous ai fait la pub pour cette magnifique exposition, quelques petits conseils pour en profiter avec des modèles réduits. Enfin, avec nos modèles réduits, à adapter en fonction des modèles.
Première étape, un minimem de préparation. Pas besoin de faire un dossier de quinze pages ! Jetez un coup d'oeil sur internet, ça suffit pour repérer quelques pièces marquantes. Je me note les informations principales dans un coin de la tête, l'idée c'est de limiter le temps que je vais passer à lire de longs panneaux une fois dans le musée.
expo-egypte
Je fais un petit check avec les trolls avant d'arriver aussi. Histoire de savoir à peu près où ils en sont sur le sujet - les miens avaient fait un tour au Louvre avec leurs grands-parents récemment, du coup ils avaient en tête la triade momies-sarcophages-dieux à tête d'animaux.

Pendant la visite

Règle de base ; oubliez la visite en mode pensif, silencieux et immobile, à pencher la tête devant le même tableau pendant cinq bonnes minutes. C'est. Mort.
Vous resterez moins longtemps, vous ne verrez pas tout, éventuellement vous vous sentirez un peu honteux devant les éclats d'honnêteté de votre progéniture. Ou votre fille de 4 ans traversera la salle en courant parce que "MAMAN ! Il est TROP BEAU celui-là !"
expo-egypte
Au musée avec les enfants, le plus souvent, je les suis au gré de ce qui les attire. Je vais venir étoffer un peu le conteste, offrir une ou deux informations en plus, leur montrer un détail intéressant.
hiéroglyphe canards
Avec l'iconographie égyptienne, on a passé pas mal de temps à repérer des symboles récurrents come l'ankh ou le pilier-djed, et puis tous les animaux dans les hiéroglyphes et les décorations.
expo-egypte
expo-egypte
Nazgulette cherchait une femme a tête de plume, on en a trouvé une !
De plus en plus souvent, les musées proposent des petits livrets pour encadrer la visite des enfants, avec des petits jeux, des choses à retrouver... Mes minis accrochent de façon aléatoire, mais là ça a été le carton ! Non seulement ils ont cherché les infos, mais ils ont recopié des bouts de cartels, noté des appréciations, fait des dessins...
au musée avec des enfants
Troll aîné s'applique de toute sa langue en dessinant un ouchebti d'après nature.
Globalement, j'essaie de les encourager à s'approprier ce qu'ils voient. Demandez-leur ce qui leur plaît, pourquoi telle chose leur plaît moins, encouragez les réactions émotionnelles, les questions, sans forcer.
J'ai regretté cette semaine de ne pas leur avoir fait prendre leurs appareils photos (surtout que j'avais le mien). Mon fils, surtout, est très fan de garder des souvenirs sous forme photographique.

Prolonger la visite

De toute façon, un mini-troll, ça raconte sa vie. Autant en profiter en lui proposant de raconter sa version de ce qu'il a vu à, mettons, un grand-parent à l'oreille forcément patiente.
expo-egypte
Ce bleu ! Ce BLEU !
Les miens ADORENT aussi ramener un souvenir tangible - une carte-postale, des stickers, un marque-page ou un petit carnet. Et bien sûr, ne pas oublier les tickets d'entrée - le drame quand ils s'aperçoivent qu'ils n'ont pas la même image.... Heureusement quelqu'un avait abandonné des tickets dans l'expo, ils ont pu chacun avoir le motif qui leur manquait, ouf ! (et ça ramassait des papiers qui traînaient)
expo-egypte
Pour faire le bilan, j'essaie d'éviter le binaire "alors, ça t'a plu ?" et de plutôt leur demander ce qu'ils ont préféré. Quitte à ce que ce soit la fontaine devant le musée ! Confession-time : Nazgulette saturait un peu sur la dernière salle, tandis que son frère était encore à fond. C'est la première fois que je me retrouve dans cette situation et ce fut un poil délicat à gérer.
expo-egypte


Et surtout, n'oubliez pas de passer un bon moment tous ensemble !
Si vous êtes tentés par recevoir de temps en temps des nouvelles de l'atelier et de mes publications, sans aucune garantie de fréquence mais pas trop souvent parce que déjà je vais essayer d'écrire sur le blog et ce sera pas mal, c'est par ici que ça se passe :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto