2019/01/08

Photo et costume - Des portraits "cartes de visite"

Bonne année 2019 ! Je vous souhaite plein de bonnes et belles choses, même si vous lisez ces lignes largement après le 1er janvier. Des choses aussi chouettes que le résultat d'une super journée de shooting photo à thème victorien, par exemple...
Portrait façon victorienne
Modèle Johanne, photo Virgil Roger
Il a fallu longtemps pour réaliser ce projet, mais on y est arrivé-e-s ! Et comme il y a plein de photos, je vais découper ça en deux articles - il faut se laisser le temps de profiter des belles choses.
Depuis de longues années, j'avais envies de faire des portraits inspirés des portraits photographiques de la Belle Epoque et du début du XXème siècle, des "cartes de visite".
Années 1910
Seconde moitié des années 1910, collection personnelle
Nous n'avons pas réussi à pousser la logistique jusqu'à réaliser la toile peinte derrière, et nos accessoires étaient limités à ce que pouvait transporter ma voiture en plus des tenues et de trois personnes.
Portrait façon 1870
Modèle Johanne, photo Maréva Druilhe
Pour l'occasion, "nous" c'était deux photographes, Maréva Druilhe et Virgil Roger, Julie qui est venue faire des portraits version papier, Johanne, Ophélie et moi-même. J'ai assuré la partie stylisme et coiffure, posé avec Ophélie, Johanne et Maréva, et tout le monde a mis la main à la pâte (et au mangeage de bugnes).
Robe à tournure 1871
Portrait victorien 1870
Modèle Johanne, photo Virgil Rpger
Faisons dans l'ordre chronologique, avec Johanne dans une robe à tournure 1871. La robe est en coton imprimé à dominante verte avec des décorations d'organdi jaune.
Portrait façon 1870
Modèle Johanne, photo Maréva Druilhe
Nous n'en avons pas pris beaucoup de photos, mais toutes les modèles portent corsets et jupons correspondant à la tenue pour donner la bonne silhouette. Avec la robe ci-dessus, il y avait donc un corset, une (grosse) tournure, et un jupon plein de volants froncés sur l'arrière.
Dessous historiques 1870
Tournure 1870
Habillage 1870
Modèle Johanne, photo Virgil Roger
Même manquant cruellement de repassage et d'amidonnage, ce jupon reste formidablement photogénique, surtout porté par Johanne !
Dessosu historiques 1870
Modèle Johanne, photo Maréva Druilhe
Nous passons ensuite aux années 1880, avec une robe à tournure (encore) en lainage vert et brocart vert et marron. Les chapeaux assortis aux tenues sont aussi fabriqués de mes petites (grandes) mains.
Robe à tournure 1880
Portrait 1885
Modèle Maréva Druilhe, photo Virigl Roger
J'ai un gros faible pour mes deux belles de 1887 à l'ombrelle - oui, ça correspond moins aux standards des photos d'époque, mais c'est bien beau quand même.
Portrait années 1880
Modèles Maréva Druilhe et Johanne, photo Virigl Roger
Johanne porte une robe à tournure d'inspiration 1885-1887 que j'avais réalisée à l'origine comme robe de grossesse. Elle a été modifiée avant le shoot pour éliminer l'espace et la longueur supplémentaire sur le devant.
Robe à tournure 1887
Robe à tournure rouge
Modèle Johanne, photo Virgil Roger
La robe est en velours et toile rouge sombre, avec des accents en brocart de même teinte et des plissés en satin gris-beige. Il est toujours intéressant de voir comment les teintes changent en photo - le velours mange particulièrement la lumière et paraît plus sombre.
Nous avons travaillé avec de la photographie numérique pour Maréva, et de l'argentique vintage pour Virgil pour nous rapprocher de l'esthétique de la période. Mais la technologie n'étant pas la même que celles des années 1880, les changements de couleur ne sont pas exactement les mêmes non plus.
Portrait en robe à tournure 1885
Portrait façon Belle époque
Portrait en costume historique
Modèle Johanne, photo Virgil Roger


Pour recevoir les notifications des nouvelles publications directement dans votre boîte mail, pour en apprendre un peu plus sur les coulisses de l'atelier, et une petite surprise de temps en temps, c'est par là :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire