2018/11/15

Dessin - Inktober

Il s'est passé un truc de fou : cette année, pour la première fois, j'ai réussi à finir l'intégralité d'Inktober !
Inktober 2018, jour 6

Inktober, c'est quoi ?

C'est un défi lancé il y a pas mal d'années déjà par l'illustrateur Jake Parker. Ca se passe au mois d'octobre (oui, le jeu de mots avec october... *clin d'oeil appuyé*), et l'idée est de faire un dessin à l'encre par jour. Et de le poster sur les rézosocios.
Enfin quand on dit à l'encre... dans la pratique c'est surtout faire un dessin, et les techniques utilisées vont de l'encre de Chine au digital, en passant par le bic et l'aquarelle.
Chaque année, il y a une liste de thèmes "officiels", un par jour, pour donner des idées et inspirer. Et de plus en plus de listes "officieuses" avec des thèmes alternatifs. Sans compter les rebelles qui se font leur propre thème, ou qui n'en suivent aucun.
Et donc cette année, après deux tentatives avortées quelque part entre la première semaine et la mi-parcours, j'ai réussi à tenir jusqu'au bout des 31 dessins !...

... bon ok, j'ai fini en retard, mais après tout, l'essentiel c'est quand même d'avoir tenu la distance.
Inktober 2018, jour 15

Un Inktober très sorcier

Cette année, j'ai été peu inspirée par la liste de thèmes officiel, je me suis tournée sur un mix entre plusieurs listes à thèmes "sorcières". Comme je bidouillais un peu à ma sauce (et qu'en plus je me suis fait des noeuds en cours de route), j'ai noté sous chaque dessin le thème.
Inktober 2018, jour 24
Beaucoup de sorcellerie et de magie, un peu de fantastique aussi..
Le mois d'octobre a été très dur sur un plan personnel, et s'inscrit dans une période difficile qui dure depuis un moment. Le dessin a été ma bouée de sauvetage dans les moments les plus noirs. Une routine, et une bouffée d'air pur, un moment méditatif chaque jour pour m'abstraire des soucis.

Pour la technique...

Je me sens un peu privilégiée vis-à-vis d'Inktober, vu que je travaille presque toujours à l'encre par défaut (je tâche de me familiariser avec d'autres techniques, promis).
Inktober 2018, jour 27
J'ai conservé grosso modo ma technique habituelle pour le challenge : dessin au crayon, encrage à l'encre de Chine noire, petits rehauts de blanc.
J'aurais pu en profiter pour bosser avec de l'aquarelle, MAIS... un dessin par jour ça prend du temps, et de l'énergie. S'il y a une leçon que j'ai tirée de mes deux précédents essais, c'est que viser trop complexe et trop hors de ma zone de confort, c'est risquer de très vite jeter l'éponge. Donc, première étape, rester sur une technique que je maîtrise un minimum.
Inktober 2018, jour 7
Le second point a été de ne pas trop me mettre la pression question ponctualité. Si le dessin était prêt dans les temps, c'était bien, sinon... ce n'était pas grave ! J'ai parfois rattrapé, quand j'ai pu. Et d'autres fois j'ai juste continué d'avancer. Au final, j'ai terminé le trente-et-unième dessin le 9 novembre. Et c'est même pas grave.
Inktober 2018, jour 12

Voir venir les difficultés

Si j'ai un conseil pour se lancer dans ce genre de projet, c'est de bien savoir comment l'on fonctionne. Personnellement, si je me mets trop la pression pour obtenir un parcours sans-faute, je vais laisser tomber au premier jour loupé. Du coup, mieux vaut que je me laisse être plus zen là-dessus si je veux augmenter mes chances d'aller jusqu'au bout.
Inktober 2018, jour 29
Mon second conseil serait de prendre le temps pour identifier les points qui pourraient poser problème : pour ma part il me fallait garder les dessins suffisamment simples pour être réalisés en (assez) peu de temps. J'ai donc limité mes efforts en :
- choissant un thème commun (les sorcières) qui me donnait une ligne directrice en évitant de me prendre la tête à interpréter des prompts trop abstraits ;
- limitant le format du dessin. Une page A4 c'est bien, mais c'est grand et long à remplir. Une bonne partie des dessins ont été exécutés sur un format plus proche du A5, pour des raisons de rapidité ;
- limitant les recherche set le recours à des références. J'ai dessiné de mémoire, avec des fois un regard vers certaines positions de main sur de vrais gens, mais je n'ai pas fait de recherches particulières. Les recherches, ça prend du Temps. (une légère exception, ma sorcière 1917 est faite d'après photo, parce que la photo m'est passée sous le nez au bon moment et m'inspirait).
Inktober 2018, jour 31

L'ensemble de mes dessins est visible sur mon FlickR. J'envisage de tirer quelques prints de ceux qui me plaisent le plus. Et qui VOUS plaisent le plus - du coup, c'est le(s)quel(s) votre (vos) préféré(s) ?

Pour recevoir régulièrement le résumé de ce qui se passe sur le blog et à l'atelier, pensez à vous inscrire à la newsletter :


4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé suivre tes sorcières sur Instagram cette année ! Moi j'aime bien l'autoportrait ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Votre Inktober était super et très créatif!!! :D De toutes vos créations, je dirais que ma préférée était surement le jour 9... ^V^ La position, l'inclinaison du visage, le costume... Mais l'inktober 24, n'est vraiment pas loin derrière, il est très beau et très original! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très chouette d'avoir ce genre de feed-back sur mon travail !

      Supprimer