2017/12/28

Projet Insectes - Impression sur tissu

Je veux imprimer des motifs de scarabées et autres coléoptères sur mon corset pour le concours de Foundations Revealed. Histoire d'être sûre de mon coup, j'ai fait des tests avec des échantillons de mes doupions. La couleur scarabée est très belle mais je craignais qu'elle soit un peu sombre et qu'on ne voie pas les motifs imprimés.
Impression sur tissu
I want to print shapes of various beetles onto my corset for the Foundations revealed constest. I wanted to make sure my idea for doing so would work before goign ahead and ordering more fabric - the peacock silk is pretty but darker than the green-gold, and I feared the designs disappear on it.
I did some sample printing with several different inks.
J'ai testé plusieurs encres.
Encres

D'abord une encre acrylique pour linogravure dorée. Malheureusement je n'arrive pas à me dépatouiller de cette encre, trop fluide, elle n'accroche pas au rouleau, me fait des encrages patouilleux et irréguliers, et des impressions qui bavent pas endroits et sont trop faibles à d'autres.

First a linocut ink in gold. I have always had issues with this ink, I find it too liquid, it doesn't stick to the roller and makes for irregular inking. Some areas have big blobs of ink, others have almost nothing.
Tests d'impression
Les deux de droite (sienne et noir) sont des encres pour typographie, très visqueuses, sur une base d'huile. Le résultat est beaucoup plus net et couvrant (il met juste très longtemps à sécher). J'ai aussi testé le blanc dans cette gamme, et un mélange de sienne et de blanc - joli (un peu bavouillant par ma faute, j'avais un peu surchargé le tampon en encre), mais ça ne correspond pas à l'idée que j'ai en tête.

Next came two typoography inks, in sienna and black. Very thick, very sticky. They make for nice, crisp and regular prints. The downside is that those take a lot of time to cure, like several days (even better, several weeks). I also did some tests with white ink, and white mixed with sienna. While it does look nice (I put a little too much ink on the stamp here, so it isn't as crisp as it should), but it doesn't work for what I have in mind.
Tests d'impression
Le noir fonctionne heureusement très bien sur les soies foncées - j'ai testé sur le doupion et la charmeuse. Et voilà, j'ai enfin les tissus de mon corset !
Par contre la soie paraît très plate et sans reflets sur la photo, en vrai elle renvoie beaucoup plus la lumière, promis !
Impression sur soie
The black ink worked perfectly on the peacock silks, both the dupioni and the charmeuse - so yay, I have a definit pick for my corset fabrics now ! They seem a little muted in pictures, but I swear, they reflect light in a beautiful way in real life.

Un petit mot concernant les tampons eux-mêmes. J'ai utilisé pour ceux-ci des restes d'une gomme confortable à graver, mais très friable. Du coup ils manquent un peu de finesse à mon goût. Je pense passer sur un autre type de gomme pour la version finale - de la Softcut, qui est un peu plus élastique mais donne des résultats bien plus nets.
Tests d'impression textile
A small note about the stamps I made. Those are carved from a thick and soft material that crumbles easily, so they're not as precise as I'd wish. Next I am going to make new stamps out of Softcut, which is a bit more a hassle to carve but gives much cleaner lines.

Les impressions test permettent aussi de vérifier qu'il n'y a pas de défaut sur le tampon - comme par exemple celui que je pointe de mon doigt. Oups !
Tampon test scarabée
This test also allowed me to check my stamps for errors or uncarved areas, like the one I am pointing at with my finger. Oopsie !

In the next installment I'll talk about patterning the corset itself. Don't forget to subscribe to be sure you won't miss a new post !
Je reviens bientôt pour vous parler du patronnage et du corset lui-même. Pour ne rien louper de mes aventures insectoïdes, pensez à vous inscrire à la newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire