2017/08/06

CoBloWriMo 6 - Recommandation de livre(s)

Recommander un seul livre, c'est difficile. Je suis une boulimique de livres de couture et de costume.
20170804_140617
Pour simplifier le choix, je me suis penchée sur ceux qui sont sur ma table de travail pile en ce moment.
20170804_154129
Pas de grands catalogues d'exposition avec des photos pleine page, ni de recueils de patrons,mais des manuels de couture. Celui de gauche date de la fin du XIXème siècle, c'est un peu un équivalent de l'Encyclopédie des Ouvrages de Dame de Thérèse de Dilmont (qui lui ait encore édité il y a quelques années, et se trouve facilement).
Manuel de couture ancien
Heh, mais c'est la rédac' chef de La Mode Illustrée qui nous a écrit ça !
Les illustrations sont pour très très trèèèèès similaires :
Leçons de couture de 1864
Le second est une publication de la maison d'édition Dover, qui reproduit beaucoup d'ouvrages de couture de la fin du XIXème et du début du XXème siècle (on en voit dans mon étagère, la plus gros des livres épais à gauche).
Victorians sewing manual
Il reproduit un manuel de couture de 1905, et parle aussi bien des techniques de couture à la main que des façons d'adapter un patron et de la construction de vêtements.
IMG_4556
Non seulement c'est toujours une bonne chose de revenir aux bases, surtout quand on est plus au moins autodidacte en couture, mais on trouve au détour des explications de nombreux petits détails sur la façon de confectionner les vêtements à l'époque de rédaction du livre.

Pour recevoir régulièrement le résumé de ce qui se passe sur le blog et à l'atelier, pensez à vous inscrire à la newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire