CoBloWriMo 11 - Mon tissu favori

J'adore les tissus ; pas tous les tissus, mais quand même la majorité de ceux que je rencontre - ce qui explique aussi mon stock débordant. Du coup, cher Costume Blog Writing Month, c'est compliqué de me limiter à un seul.
Crêpe de soie
Une bonne partie de mon travail consiste à trouver le bon tissu pour le bon projet. Il y a des matières et tissages avec lesquels j'aime particulièrement travailler, mais ils ne sont pas toujours adaptés...

Le brocart de soie. C'est beau, c'est doux, ça donne envie de se rouler dedans...
Brocart de soie
... c'est délicat à laver, voire carrément allergique à l'eau, et ça coûte un demi-rein, par contre.
Notez qu'on peut appliquer ces caractéristiques à presque toutes les soies. Entre les budgets trop serrés, les pièces qui vont être exposées (et les gens viennent toujours tripoter celles en soie. Tou-jours), les frais de teinturerie... ce n'est pas ce que j'utilise le plus souvent.

La laine, c'est un petit bijou de matière aussi. Léger, un pouvoir d'isolation fantastique, ça vous protège de l'humidité, et on peut faire joujou avec pour en changer la forme avec le fer à repasser.
Laine
Elle n'aime pas non plus la machine à laver, par contre. Et de la bonne laine, c'est comme la soie, ça se paye.

Et puis il y a mon coup de coeur plus récent : la découverte du coutil.
Corset en coutil
Sur celui-là, impossible de faire demi-tour, j'aime trop travailler avec. C'est un tissu hyper-stable, qui peut aussi se former doucement à la chaleur, et qui est parfait pour les corsets. En plus il y en a de très très jolis.

Je garde une mention très honorable pour un tissu que j'utilise souvent pour mes clientes, quand je budget ne va pas jusqu'à de la soie - un chouette satin duchesse fabriqué en France, un synthétique qui ne fait pas plastique et se travaille avec plaisir. Et pourtant je suis difficile du bout des doigts !
Corset en satin duchesse

Aussi formidable qu'il soit, un tissu ne fonctionnera que s'il convient à ce qu'on coud avec. Et il y a plein de tissus qui ne sont pas formidables visuellement mais qui donnent des résultats super utilisés de la bonne manière - le tulle, le crin, la toile tailleur, pour n'en nommer que quelques-uns...
Jupon de mariée

J'en profite pour rappeler qu'un tissu, ce sont des fils d'une ou plusieurs matières (coton, lin, laine, soie, polyester, acétate, rayonne...) tissés selon une armure particulière (toile, satin, sergé...). Trop souvent, on n'indique que l'un des deux, voire on confond les deux. Et ça, c'est un truc qui m'énerve grave. soyez précis s'il vous plaît.

Pour recevoir régulièrement le résumé de ce qui se passe sur le blog et à l'atelier, pensez à vous inscrire à la newsletter :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto