Un corset moderne sur mesure

J'adore tout ce qui est costume historique, mais je fais aussi des choses plus actuelles, comme ce corset en coutil noir - qui a gardé un petit bout d'inspiration Belle Epoque, mais juste un petit.
Corset overbust noir
C'est un corset overbust - qui soutient et couvre entièrement la poitrine. Techniquement, je peux le porter sans le t-shirt dessous, c'est juste une préférence personnelle.
Le corset est en cinq panneaux, plus deux pièces qui forment un empiècement arrondi sur l'arrière des hanches.
Corset overbust avec empiècements sur les hanches
Il est en coutil noir uni - coutil noir damassé pour les empiècements de hanches. Il est bordé d'une toile de coton imprimée - aussi utilisée pour la modestie qui ferme le corset sous le laçage à l'arrière.
Corset overbust en coutil noir
La doublure est en coton blanc avec de fines rayures noires et grises.
Les baleines sont un mix de baleines en acier spirale et de baleines en plastiques injecté. Pour les  maintenir dans leurs tunnels, j'ai brodé à la main des abeilles bicolores - un petit motif tout simple, dans des couleurs qui tranchent bien.
Corset en coutil noir
J'adore les abeilles sur les corsets, mais elles prennent proportionnellement beaucoup de temps à faire, ce qui fait que j'ai tendance à les réserver à mes modèles d'exposition et à mon usage personnel.


Ce corset est le résultat d'un stage auprès de Claire Brandin, corsetière et costumière à Barr, en Alsace. L'un de mes objectifs cette année était de progresser en corseterie - d'où, en juillet, quatre jours intensifs pour me perfectionner en patronnage de corset sur mesure.
Une Marion très penchée et appliquée à son poste ;)
Photo Claire Brandin
Si vous en avez l'occasion, je vous recommande vivement de suivre une des formations dispensées par Claire - elle organise des stages de corseterie et de lingerie féminine. Claire aime partager et transmettre, et s'adapte à merveille à des publics très divers.
Le stage s'effectue en petit groupe, suffisant pour apprendre de ce que font les autres élèves, et assez réduit pour que l'enseignante soit disponible pour chacun-e.

Pour des nouvelles régulières, c'est juste en-dessous :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto