2016/05/22

Dans ma cuisine - la tarte à la rhubarbe

Une petite pause gourmande, ça vous dit ?
Ce fut une longue, longue quête, mais j'ai enfin réussi ! J'ai trouvé LA recette de tarte à la rhubarbe qui nous plaît - après beaucoup de tâtonnements.
Tarte à la rhubarbe
Les quantités sont, comme toujours, très ajustables, notamment pour le sucre. Nous aimons notre meringue bien sucrée, et la rhubarbe pas trop acide. Et je cuisine plus au son du pif qu'à la balance électronique.

Tarte à la rhubarbe meringuée

  • une pâte brisée
  • 1 bon kilo de rhubarbe, lavée et coupée en tronçons, ou surgelée
  • 4 œufs
  • 1 petit verre de lait végétal
  • 1cc d'extrait de vanille
  • 300g de sucre (à la louche)
Tarte à la rhubarbe meringuée
Préparez votre pâte et laissez-la reposer.
Préchauffez votre four à 180°C.
Commencez par cuire la rhubarbe - surtout si elle est surgelée, elle doit bien rendre son eau - dans une poêle, largement saupoudrée de sucre. Goûtez en fin de cuisson pour vérifier que la rhubarbe n'est plus trop acide.
Étalez votre pâte dans un moule beurré, versez la rhubarbe cuite dessus.
Mélangez dans un saladier un œuf et trois jaunes (gardez les blancs au frais pour la meringue), le lait végétal, l'extrait de vanille et environ la moitié du sucre restant. Versez sur la rhubarbe.
Enfournez pendant une bonne demie-heure - le flan doit être solidifié et la pâte cuite.
Recette de tarte à la rhubarbe
Battez les blancs en neige en incorporant petit à petit le reste du sucre - votre meringue doit être bien sucrée pour contrebalancer l'acidité de la rhubarbe.
Enfournez à nouveau, à 150°C cette fois, pendant une heure environ. La meringue doit être bien craquante sur le dessus.

Et voilà, dix ans plus tard, et avec quelques semaines de latence, j'ai enfin fixé dans le marbre code HTML LA recette de LA tarte à la rhubarbe ! Il ne me reste plus qu'à en refaire une, parce que ça donne faim de taper tout ça...

Et hop ! On partage, on diffuse, on compare avec SA recette et on laisse son avis ! Et pour recevoir la suite de mes aventures, on n'oublie pas de laisser ses coordonnées juste en-dessous :

2 commentaires:

  1. J'aime toujours autant tes photos à l'ambiance rétro ! J'ai déjà fait des tartelettes à la rhubarbe et aux fraises, mais je tenterais bien ta version, seulement de la rhubarbe pour qu'on sente mieux son goût...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'essaie de me décarcasser pour les photos, j'admire beaucoup les tiennes justement !
      Les fraises chez nous c'est sacré, c'est soit au sucre, ou à la limite en tarte sur une crème pâtissière. On a un troll un peu fraiso-fanatique !

      Supprimer