2016/05/30

Un petit top façon Années Folles

Je voulais un petit top confortable, facile à porter, un haut de tous les jours mais avec des détails un peu funky quand même. Avec un brin de costume historique dedans, pour le plaisir.
Top Années Folles
Comme j'aime beaucoup les formes et le patronage des chemisiers Art Déco, je me suis inspirée d'un patron de 1922 que j'avais épinglé depuis un moment.

Beaucoup de pages de ce magazine sont en ligne sur Gallica - et copieusement épinglées sur Pinterest. On y trouve régulièrement des diagrammes et des instructions de coupe pour des blouses très simple, avec des formes basiques et économes en tissu.
Avec plus ou moins de variations, on a un corps rectangulaire, des petites manches, et un petit quelque chose qui resserre le tissu à la taille. Souvent les chutes se réduisent au trou pour la tête - du coup, hop ! Challenge du mois de mai du Historical Sew Monthly 2016 : Holes.
Les Modes de la Femme de France, 19 février 1922, via Gallica
Celui-là me fait particulièrement marrer, avec sa coupe plus que minimaliste ! Et oui, c'est un poncho à peine amélioré.
J'ai choisi de ne pas resserrer la taille pour cette version - c'est une adaptation moderne, pas de la pure reconstitution historique.
Top Art Déco
Les tissus n'ont absolument aucune prétention à l'authenticité historique. J'avais l'imprimé dans mon stock depuis longtemps - un vestige du temps où je pensais pouvoir en faire quelque chose d'historique... on a tou-te-s commencé quelque part.
Et le coton moutarde était ce qui s'accordait le mieux pour les décos - il est un peu pâlot sur les photos, dans la vraie vie il a un poil plus de peps.
Top façon 1920
Je voulais des motifs assez simple à faire, un minimum géométriques pour faire plus Art Déco. Ce sont de simples bandes de tissus, posées et cousues en position.
L'encolure et biaisée dans la même toile de coton moutarde, et se ferme sur l'épaule gauche par deux petites pressions.
Haut inspiration Années Folles
J'aime beaucoup ce petit haut, et il y a des chances que je m'en couse une ou deux autres versions.
Pour le moment, il y a une autre adaptation du patron d'origine en cours à l'atelier, dont je vous reparlerai bientôt, et qui rend un peu plus honneur au thème du challenge. En attendant, les infos de base :

Matériaux :
Environ un mètre de sergé de coton imprimé, et 15cm de toile de coton moutarde. Je n'ai pas suivi le plan de coupe du diagramme, pour la bonne raison que mon tissu, moderne, était dans une largeur standard d'aujourd'hui.

Patron :
J'ai globalement suivi les mesures du diagramme en revanche - en adaptant un petit poil pour que cela tombe au mieux pour moi. J'ai surtout rallongé le top - je suis plutôt grande ET longue de torse.
Je prends quand même le temps de préciser que, contrairement à ce qu'on peut des fois lire dans la rubrique emporte-pièce, la taille n'est pas forcément au niveau des hanches entre 1920 et 1930. Si vous regardez les exemples en début d'article, la taille est marquée sur les chemisiers à peine en-dessous de la taille naturelle.

Année :
(inspiré de) 1922

Mercerie :
Du fil, de petites pressions en métal.

C'est histo comment ?
C'est d'inspiration historique, avec une base de patron d'époque. Et honnêtement, ça ne dépare pas au milieu du reste de ma garde-robe moderne.
Côté réalisation, je n'ai pas dégainé la surjeteuse pour autant : ourlets au points droit et coutures à l'anglaise, donc rien qui ne soit réalisable avec ma vielle Singer.

Temps de réalisation :
Comme j'ai pas mal bidouillé le patron et passé un certain temps à poser les bandes décoratives, autour de 4 heures, à la louche. Ça reste un patron très simple, et une partie du temps a été utilisée à l'adapter et le couper en deux tailles différentes en même temps.

Prix : 125€ dans des matières équivalentes et avec ce type de décoration.
Blouse 1922

J'ai choisi une combinaison de couleurs et de tissus très... personnelle, du coup je suis curieuse d'avoir votre avis dans les commentaires...
Et pour recevoir la suite dès sa parution, n'oubliez pas de vous inscrire ci-dessous :

2 commentaires:

  1. J'adore! !! Superbe ton assemblage de tissu et tes motifs ! Par contre chez moi les petites pressions comme ça ne tiennent pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a assez peu de tension à cet endroit, le haut étant ample sur moi.
      Merci pour les gentils compliments !

      Supprimer