2016/01/08

Dans ma cuisine - Madeleines !

Et si on commençait l'année en douceur, avec une gourmandise toute simple ?
Un nouveau venu a élu domicile dans la cuisine : le moule à madeleines ! (ou plutôt la grande plaque à madeleines en silicone). Forcément, il a fallu le tester, et le retester pour être bine sûrs du résultat...
Madeleines
    Je vous présente donc : la recette de madeleines hyper faciles et sans lactose !

    Ingrédients

    • 4 œufs
    • 200g de sucre
    • 270g de farine
    • 1 bouchon de rhum
    • une cuillère de levure chimique
    • 130g de margarine
    • 70 g de lait d'avoine
    Faites fondre la margarine au micro-onde,.
    Pendant ce temps, fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (ça bullise un peu quoi). Ajoutez le rhum et 50g de lait d'avoine.
    Ajoutez la farine et la levure, puis le beurre et le reste du lait. Mettez quelques temps au frais - c'est ça qui permet aux madeleines de mieux monter et de faire une jolie bosse.
    Beurrez les moules à madeleines (ou pas, si  vous avez des moules en silicone de bonne qualité), et versez la préparation jusqu'à mi-hauteur environ - pas trop haut, sinon ça va déborder !
    Enfournez 7 minutes à 240°C, puis (une fois que les madeleines ont bien gonflé) 5 minutes à 200°C. Les madeleines doivent être très légèrement dorées, pas plus.
    Démoulez et tâchez de ne pas toutes les manger d'un coup !

    S'il y en a qui survivent au premier assaut, les madeleines peuvent se conserver quelques jours dans une boîte métallique fermée. Sinon vous pouvez simplement garder la pâte au frais et en cuire à la demande - elles sont encore meilleures juste à la sortie du four.

    Bon appétit et donnez-moi vos retours en commentaire si vous essayez cette recette !
    Je prévois de continuer les publications cuisine régulières en 2016, entre costume historique et robes de mariée. Pour recevoir les articles directement par e-mail, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous :

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire