2015/11/09

L'idée à piquer pour les enfants d'honneur : les jolies robes des petites filles victoriennes

Pour trouver une robe de mariée à son goût, vous avez sûrement trouvé pleiiiiiin d'inspiration. Mais pour les enfants d'honneur il est parfois plus difficile de trouver quelque chose de joli et original.
Une idée qui marche du feu de dieu avec les petites filles qui rêvent de robes de princesses c'est d'aller piquer l'inspiration dans les robes victoriennes.
Inspiration pour les petites filles
Milieu du XIXème siècle, MET Museum

Des coupes qui changent

Moi aussi il m'est arrivé de parcourir le rayon petite fille d'une grande enseigne de mariage... et d'avoir l'impression de voir trente fois la même robe, déclinée avec différentes couleurs de dentelle.
Une alternative a la robe cupcake avec sa bébé-crinoline ? Une robe plus droite aussi peut faire princesse :
Robes de petites filles victoriennes
Gauche et droite : robes de petite fille, 1885 et 1890, Metropolitan Museum of Art (MET)
Milieu : photo ancienne, provenance inconnue

La robe ample avec un joli col travaillé, ça reste un classique très très mignon sur les plus jeunes :
Robes vintage de petite fille
A g. carte postale ancienne, à dr. robe d'enfant vers 1900
Et on peut la décliner en plus travaillée et cintrée à la taille pour les un peu moins petites filles :
Robes pour petites filles, inspiration cortège de mariage
A g. robe Au Bon Marché, 1895, MET Museum -  a dr. robe plissée pour petite fille, vers 1900

De jolies matières

Beaucoup des robes pour petite fille que je viens de vous montrer sont en soie. Alors oui je sais bien, la soie c'est plus cher et plus délicat a laver a 40°C après que votre mini-trollesse se sera délicatement tartinée de feutre et de gâteau au chocolat. Avec une Nazgulette qui aime se rouler par terre "comme la reine des neiges", et un budget pas toujours extensible, je tiens à proposer des alternatives lavables et accessibles à tous aux matières les plus nobles.
La bonne nouvelle, c'est qu'il y en a !
Robe en soie et lin, 1875, MET Museum
Aujourd'hui, je suis en mesure de vous proposer de belles alternatives en synthétique pour le satin duchesse, le taffetas, l'ottoman... (pour les petites filles... et pour celles qui sont déjà grandes bien sûr !)

Des robes confortables

Keuwa ? Victorien et confortable dans le même post ? Aussi étrange que cela paraisse, oui ! Les robes d'enfant de la fin du XIXème siècle laissent de la place pour bouger. Elles tiennent d'une seule pièce aux épaules, donc pas de ceinture qui remonte ou qui tombe.
Robe de petite fille, par Green Martha
Testé et approuvé, on peut même grimper aux arbres dedans ! Pour la petite historie, la Nazgulette a profité que j'avais le dos tourné à photographier son frère qui faisait tourner sa cape pour grimper, et s'est ensuite payé le culot d'exiger que je la photographie, la coquine !

Maintenant, j'ai des questions à vous poser !

A votre mariage, aux mariages autour de vous, elles seront (ou étaient) habillées comment les petites princesses ? Est-ce qu'ils vont garder la tenue tout du long ou bien est-ce que le charmant béret marin aura du mal à rester sur la tête jusqu'à la première photo de groupe ?
Vous connaissez quelqu'un qui se marie bientôt et qui serait partant-e pour me parler des enfants d'honneur de son mariage ? Alors faites-lui passer cet article !

La collection 2016 comprendra des tenues de cortège pour petites filles (et petits garçons, ils auront leur propre post d'inspiration !), et plus j'aurai de retours sur vos attentes et vos besoins, plus je pourrai peaufiner des looks d'enfer parfaits pour ces petits amours !
A la clé : il y a quelques créneaux pour des commandes de tenues de cortèges + un bonus pour les premières commandes. Pour recevoir toutes les informations par mail, c'est juste en-dessous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire