2015/07/13

La Belle Robe de la semaine - simplicité de mousseline brodée en robe de mariée empire

La robe de mariée n'a pas toujours été blanche, mais la robe blanche n'a pas toujours été réservée aux mariées non plus. La robe qui me fait rêver aujourd'hui est une robe (presque) tout simple, époque Empire.
Nous sommes aux alentours de 1810, depuis quelques années la mode est plein de délicates robes blanches en mousseline de coton.

Robe vers 1810
Robe en mousseline de coton, broderie de coton au point lancé, vers 1810
Conservée au Musée des Arts Décoratifs
(actuellement introuvable sur le site)


De la légèreté, des jeux de transparence grâce à la finesse du tissu, relevés ici par les sublimes broderies en blanc sur les manches, qui descendent en diagonale sur le devant de la robe et en font le tour tout en bas.
La robe empire, c'est une forme magique qui va à toutes les silhouettes, c'est facile à porter, ça met en valeur le décolleté. Et avec une traîne comme sur ce modèle, ça fait un effet bœuf !

Et vous, votre robe de mariée, vous la voyez comment ? Taille haute, taille basse, taille cintrée au-dessus d'une large jupe à crinoline ? Parlez-moi de vos rêves dans les commentaires !

1 commentaire:

  1. bonjour, je n'ai pas eu la chance de me marier et comme j'aurais voulu porter une jolie comme celle-ci. j'ai longtemps collectionner tout ce qui touche à la mariée que vous pouvez voir sur mon blog.
    virginie
    http://monpetittrianon.canalblog.com/

    RépondreSupprimer