2015/07/16

J'me suis faite tagguer ! Et si on parlait de thé ?

Et si on faisait une petite pause ? Autour d'un thé, comme vous aurez pu le deviner en regardant ici et ici, ou encore et . L'omniprésente tasse n'a pas échappé à Grenadine de Goûte, j'ai testé un truc ! qui m'a refilé la patate chaude du #teatag
- sur une idée originale de Célina alias Rose Chiffon -

Comment a commencé ton amour pour le thé ?

La faute de ma copine Eysmé (ma photographe-modèle-théière à tout faire préférée (pikicœur) ) qui m'a initiée au thé au jasmin et aux jolies théières artisanales lors de mon premier - et mémorable passage chez elle.
De fil en aiguille, j'ai succombé au thé au jasmin, gunpowder et gen-mai-cha pendant ma période étudiante à proximité d'une épicerie asiatique. Puis j'ai bossé en centre ville et, en cherchant un endroit sympathique ou m'installer pendant ma pause midi, j'ai passé la porte d'un salon de thé. Et là, ça a été sans retour !
Une tasse de thé ?

Chaud ou glacé ?

Chaud, tout le temps ! Je déteste le trop-plein de sucre des thés glacés. Ah non alors !

Tu es plutôt thé noir, vert, blanc, oolong ou pu-erh ?

Je bois à peu près de tout, du moment que c'est parfumé, sauf du pu-erh. Et pas trop de rooibos ou d'hibiscus non plus.

Parle-moi de tes 3 thés préférés ! Et de celui que tu détestes !

Noël à Venise, la version tarte au citron meringuée du thé, sucré juste comme il faut au naturel.
Mon Cherry, cerise et chocolat, frais et délicat.
Et pour finir un bon Earl Grey. Je n'ai pas d'explication : on n'explique pas ses addictions !
Mais grosse tristesse de me rendre compte que je n'aime pas du tout le thé Dauphi'noix qui me semblait sentir si bon en boutique. Rien à fair,e je n'y accroche pas.

S’il y a un moment de thé dont tu ne peux te passer, ce serait lequel ?

Avant la première tasse de la journée, en général, je m'exprime par borborygmes? Entre la première et la seconde, je risque de mordre. Après, ça va !

Thé en vrac ou en sachet ?

En vrac uniquement ! De toute façon, mon dealer ne fait que du vrac. Le thé est meilleur, on a de vrais feuilles et pas de la poussière sans goût !
Pause thé à l'atelier Green Martha !

Sucre, miel, citron, lait… Tu pimpes ton thé ou jamais ?

Rien du tout, comme je ne bois que des thés parfumés ça se bat de rajouter quoi que ce soit.

Quel est ton dernier craquage ?

Abricot de Toscane, un petit nouveau de mon marchand Je n'étais pas trop sûre de moi donc je n'en ai pris que 50g, mais je pense que je vais l'adopter.

Tu nous montres ton accessoire thé préféré ?

Une tasse c'est un accessoire non ? J'en ai plein, et j'ai beaucoup de mal à ne pas craquer sur de beaux mugs artisanaux émaillés de belles couleurs. J'ai une tasse spécifique pour l'Earl Grey et une autre pour les thés parfumés. Et encore une autre pour les infusions.

Tu bois du thé en ce moment ? Lequel ?

Damned, ma tasse est vide, attendez, je reviens de suite !
Hop, eh bien c'est un grand mug de Péché Mignon (thé vert pêche de vigne + passion). Oui, même s'il est bientôt 23 heures, je bois du thé, ce n'est pas ça qui influe sur mon sommeil.

Tu as une petite anecdote à nous raconter en rapport avec le thé ?

Il y a une bonne dizaine d'année maintenant, ma sœur de cœur et moi avons offert à Eysmé une superbe théière en terre cuite en forme de tortue pour son anniversaire.
Quand nous lui avons tendu le paquet, la demoiselle n'a rien trouvé de plus intelligent à faire que de le poser en équilibre sur sa tête et d'exiger une photo avant de l'ouvrir - elle a fait une drôle de tête quand elle s'est rendue compte que le contenu était "légèrement" fragile !
Fort heureusement, Eysmé a un excellent sens de l'équilibre !

Une boutique à nous conseiller ?

Sur Grenoble, je me fournis depuis des années au Jardin du Thé, dont j'ai connu les agrandissements successifs. Leur carte est top, leurs prix sont super raisonnables, leurs tartes, cakes et gâteaux sont délicieux, et ils sont adorables. On peut même commander et se faire livrer ! Mais j'avoue préférer y passer pour sentir les nouveau-thés avant d'ache-thé...

Vous aussi, vous êtes théïnomanes ? Alors considérez vous "taggués", et prenez la plume dans les commentaires !

4 commentaires:

  1. Oh tu me donnes envie avec ton abricot de Toscane. De quelle marque est-il ? J'ai du mal à trouver un thé à l'abricot qui ne fasse pas trop chimique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurais pas te dire pour la marque, mon marchand ne l'indique pas. Il est sur la carte du Jardin du Thé, donc je pense commandable chez eux en ligne.

      Supprimer
  2. Salut, je viens de te décerner très officiellement une récompense pour ce blog; plus de détails ici: http://en-robee.blogspot.fr/2015/07/et-les-nomines-sont.html

    RépondreSupprimer