2015/06/12

Préparer son mariage - le timing de la robe

C'est décidé, vous allez vous marier ! Et pour ça, il vous faut la robe.
Comme toutes les futures mariées (ou presque), c'est à elle que vous allez penser en premier... et ça tombe bien ! Car pour une robe spéciale, il faut un peu de temps de maturation. Mais une robe sur mesure, vous pensez que c'est plus long, plus compliqué à gérer qu'un modèle choisi dans une boutique d'une grande chaîne du mariage ?
Et pourtant, non ! Aujourd'hui, je vais vous parler du planning d'une robe de mariée sur mesure, de la prise de contact jusqu'au jour J !

Le bon timing de votre robe de mariée ? A l'heure ou en retard ?

Sur mesure vs. sur catalogue

La première bonne nouvelle, c'est qu'en matière de robe de mariée, le timing (et le budget) n'est pas tellement différent d'une robe choisie sur catalogue parmi un nombre réduit de modèles. Vous pouvez avoir pile la robe dont vous rêvez, sans attendre des mois de plus !
Voici un exemple des étapes de confection d'une robe de mariée sur mesure, du rêve à la réalité...

J-12 mois

En moyenne, c'est là que débutent vos préparatifs. Vous commencez à donner forme à vos rêves, vous décidez avec votre conjoint-e du style et du thème de la cérémonie, de l'ambiance que vous voulez donner à votre fête. Vous garderez ces éléments en tête au moment de choisir votre robe !
Et puis vous faites les comptes de votre budget. Combien voulez-vous et rendez-vous dépenser au total pour votre mariage ? Combien pour chaque poste : lieu, nourriture, musique et animation, photo... robe ?
Dernier détail qui n'en est pas un : la date et le lieu ! Vous ne porterez pas la même chose selon que vous vous mariez en avril en Bretagne, en février dans les Pyrénées, ou en août en Provence.
Voilà, vous avez posé les bases.

Mon conseil : dans l'outil que vous utilisez pour prendre des notes sur votre projet de mariage, faites une liste des critères que vous venez de dégager. Sur papier, sur votre smartphone ou ailleurs, ils vous serviront de boussole dans vos choix.

J-11 mois

Il est temps de commencer à réfléchir sérieusement à votre robe de mariée - vous n'avez sans doute même pas attendu pour ça !
Maintenant que vos contraintes sont fixées, mettez-vous à rêver ! Magazines, sites de mariage, Pinterest... ouvrez les yeux et faites-vous plaisir. Gardez une trace de vos modèles favoris, notez les détails qui vous plaisent et ceux dont vous ne voulez surtout pas. Bustier, manches, dentelle, strass, courte ou longue, forme du décolleté... n'oubliez pas qu'avec une robe sur-mesure vous pouvez personnaliser chaque élément !
Annuaires, salons : renseignez-vous sur les créatrices et créateurs autour de chez vous. Regardez leur book, leur blog, suivez-les sur les réseaux sociaux... Vous vous ferez ainsi une idée de leur style et de leur personnalité afin de choisir celle ou celui qui vous conviendra le mieux.

Mon conseil : pensez à jeter un coup d’œil aussi à votre garde-robe. Qu'est-ce que vous aimez porter ? Dans quel vêtement vous sentez-vous particulièrement belle ? Particulièrement bien ?

Croquis et recherches pour des robes de mariée - Grenoble

J-10 mois

Vous savez : ce dont vous avez besoin + ce dont vous rêvez + avec qui réaliser ce rêve ! C'est l'heure de prendre un premier contact.
Un premier rendez-vous avec la créatrice ou le créateur de votre choix va vous permettre d’échanger autour des critères que vous avez dégagé. Après le rendez-vous il vous sera fait une (ou plusieurs) propositions. Croquis préparatoires, recherche des matières, planning prévisionnel, une fois tous les détails fixés vous recevrez le devis, qui les détaillera et vous indiquera le prix total de votre robe de mariée (et de ses accessoires s'il y en a) et le montant de l’acompte.

Mon conseil : est-ce que cette forme de décolleté va vraiment vous aller ? Et s'il y avait trop de dentelle ? Pas d'inquiétude, chaque détail sera soigneusement examiné et adapté en cours de réalisation pour que votre robe soit parfaite !

J-8 mois

Cette fois votre robe de mariée est en route ! Après le versement de l'acompte, le gros du travail peut commencer.
Votre créatrice ou créateur va partir en quête des matières. Satins, taffetas, dentelles... vous vérifierez avec échantillon que oui, c'est bien cette couleur qu'il vous faut !
Votre robe est patronnée et assemblée une première fois... dans un tissu de moindre qualité, souvent un simple coton uni. C'est ce que l'on appelle la toile - un brouillon grandeur nature pour faire tous les réglages, ajuster la moindre pince et s'assurer que la robe du grand jour vous ira parfaitement.

Mon conseil : c'est l'heure de votre premier essayage ! Venez autant que possible avec les chaussures, lingerie, etc... que vous porterez le jour J.

Robes de mariée sur mesure Grenoble

J-6 mois

La première toile a été essayée, épinglée, corrigée, modifiée, annotée. Une nouvelle toile est confectionnée et c'est l'heure de votre second essayage. Comme pour votre précédente visite à l'atelier de couture, venez avec les autres éléments de votre tenue du grand jour.
Vous essayez la toile, votre créatrice ou créateur affine les détails...
Les allers-retours entre toile et essayage se continuent jusqu'à ce que la dernière toile soit validée.

Mon conseil : portez un petit moment la toile de votre robe (je vous offre un thé ? des petits biscuits ?) pour vérifier que vous vous sentez vraiment bien dedans !

J-2 mois

Cette fois, c'est la bonne ! La dernière toile vous allait comme un gant, et vous allez maintenant essayer la version définitive !
On vérifie que tout tombe bien, on marque les ourlets et autres détails de dernière minute.

Mon conseil : chaussures et lingerie définitives o-bli-ga-toi-res ! Vous pouvez en profiter pour faire l'essayage avec une version test de votre mise en beauté, coiffure et maquillage.

Dans l'atelier de robes de mariée à Grenoble, chez Green Martha

J-3 semaines

C'est la livraison ! On fait un dernier essayage, on vérifie les détails. Une dernière retouche ? Il vous reste un peu de temps !
Et quand tout est parfait, vous repartez avec votre robe unique, à vos mesures, construite entièrement pour vous et avec vous. Avec de la marge avant votre mariage pour pouvoir penser à autre chose pendant les préparatifs de dernière minute, et arriver sereine le jour de la fête.

Eh oui, ce n'est ni plus long, ni plus compliqué !
Qui plus est, la créatrice ou le créateur de votre robe pourra vous renseigner précisément sur les moments plus ou moins pleins de son carnet de commande, vous tenir informée des délais et des possibilités de travailler dans un délai réduit si nécessaire.

Vous avez prévu de vous marier en 2016 ? Il est temps de prendre contact avec moi pour votre robe  de mariée !
Par mail, par téléphone, mais vous pouvez aussi prendre rendez-vous pour venir discuter de votre robe, sans engagement, pour discuter mariage
dans mon atelier en banlieue de Grenoble.

1 commentaire:

  1. Moi qui ne suis pas mariée, tous ces détails me font rêver. Une robe sur mesure, c'est extraordinaire ! Je souhaite une belle aventure à toutes celles qui franchiront le cap et de belles réalisations à la couturière !

    RépondreSupprimer