La Belle Robe de la Semaine - Soie plissée et fleurs de velours

Je reste dans les inspirations fleuries ! Je vous amène aujourd'hui en 1900 pour une belle robe décorée de fleurs elle aussi. Le satin de soie ivoire vous a bien plu ? On reste dans les mêmes matières...
Robe de 1900
Robe, vers 1900
Met Museum
Encore une merveille de texture !
Soie brillante, douceur scintillante du velours des fleurs appliquées, et une guipure juste un brin épaisse pour contrebalancer la fluidité du reste.
Mais je dois quand même vous avouer, ce ne sont pas les fleurs (pourtant magnifiques) ni la dentelle que je préfère sur cette tenue. En fait je ne suis même pas si fan que ça du devant. Non, franchement : regardez ces plis ! Tout le travail de mise en forme à la taille est fait par une myriade de plis plats tout fins, qui semblent bêtement parallèles à nos yeux - en donnant une ligne fabuleuse à la robe. Ajoutez la forme de corselet qu'ils donnent dans le bas du dos, et comme ils se prolongent dans la jupe. La taille est amincie, élancée, l'effet, en plus d'être une belle prouesse technique, est saisissant.

Tenez, si vous voulez admirer cette robe sous toutes ces coutures, c'est par ici, sur le site du Metropolitan Museum of Art. Et ensuite revenez me dire quel morceau vous préférez dans les commentaires !

Plusieurs fois par mois, je vous présente plus en détail un de mes coups de cœur en matière de robe, de mariée ou non. Pour les recevoir directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous !





Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto