The Wedding Dress, un jeudi dans ma bibliothèque

Dans mon atelier, il y a toujours au moins un livre ouvert. Près de mon travail, comme référence. Ou simplement pour le plaisir des yeux. Pour réfléchir à la prochaine robe, parfois. J'encourage toujours mes clientes à les feuilleter entre deux essayages.
IMG_20150423_093401
Ces dernières semaines semaines, le livre à portée de main c'était ce petit bijou d'Edwina Ehrman, publiée par le V&A Museum. Combinaison de rêve : les robes de mariée de l’Histoire de la Mode !
Le livre est le catalogue d'une exposition passée du Victoria&Albert Museum, et il fait honneur à la qualité des ouvrages publiés par le musée londonien : 200 pages superbes, avec des photos pleine page pour en prendre vraiment plein les yeux ! Des textes clairs et passionnants sur la coutume de la robe de mariée, depuis les mariages royaux en drap d'argent du XVIIIème siècle à la robe blanche actuelle. La seule partie qui m'a un peu moins intéressée est la fin, consacrée aux robes les plus récentes. Entre des tenues "avant-garde" importables, et la robe de Lady Di qui fait frissonner dans les chaumières aujourd'hui, cette partie m'a laissée un peu froide.
Le reste par contre... de quoi faire battre mon petit cœur de geek de costumes anciens !
Sur ma table de travail
Et surtout de quoi faire fourmiller les idées pour s'inspirer des belles robes des siècles passées pour des créations actuelles.
Jeter un œil sur les robes des mariées d'hier, c'est replacer les formes classiques de la robe d'aujourd'hui dans un contexte plus large. Pourquoi ne pas emprunter à l'élégance d'hier ce qui peut nous rendre belles aujourd'hui ? Je ne résiste pas à vous faire partager quelques pages de toute beauté...
1864-65 1926
 A gauche robe de 1864-65, à droite de 1926

Le livre présente aussi dans des encarts des tenues de mariées moins classiques : robes pour mariage civil, robes de couleur, robes élégantes destinées à être reportées après le mariage...
En plus d'un ouvrage historique passionnant et pointu, ce livre est une ressource fantastique pour celles qui cherchent une robe de mariée sublime avec l'envie de changer de ce que présentent les magazines actuels. Et c'est un pur plaisir pour les yeux que de se perdre entre ses pages de photos de soie, de dentelle de Honiton et de broderies de perles...
Et vous, où trouvez-vous, ou avez-vous trouvé l'inspiration pour votre robe de mariée ?

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto