2015/01/16

Mon entreprise sur un smartphone

Retour à la normale de publications saisonnières sur le blog, ça veut dire retour des publications tout court, et pour ce jeudi nous allons commencer par l'un des outils qui m'a été le plus utile depuis quelques mois : mon téléphone.
dw-phone-01
Ok, il ne ressemble pas exactement à mon illustration ;)
Après une longue période réfractaire à la technologie, j'ai fini par faire l'acquisition d'un smartphone plutôt basique (mais avec un grand écran pour mes pauvres petits yeux), et je ne regrette vraiment pas de m'y être mise. A quoi ça sert, un smartphone, pour un-e entrepreneu-r-se créati-f-ve ? A plein, plein, plein de choses.

Communiquer

De base, un smartphone c'est un téléphone. Toutes mes communications pros passent par lui. Il me permet d'être globalement joignable partout et tout le temps, de garder la trace des appels, des interlocuteurs, et d'avoir un numéro de téléphone entièrement privé sur ma ligne fixe.
Comme c'est un téléphone intelligent, il me permet aussi d'avoir un accès continu à mes e-mails et à mes divers réseaux sociaux. Je peux répondre rapidement à la plupart des sollicitations, pourvu que j'aie une connexion disponible et mes deux mains de libres.

Chercher l'information et l'inspiration

Certes, Pinterest est un gouffre sans fond de "oh tiens, une jolie chose !", mais c'est aussi un outil incroyable pour quelqu'un de très visuel comme moi. Comme en plus la fonctionnement de Pinterest est au mieux aléatoire depuis mon ordinateur fixe (doit encore y avoir un bout de flash cassé... c'pas solide ces bêtes-là), je fais de l'épinglage compulsif depuis mon téléphone.
Besoin d'une information ou d'un éclaircissement rapide quand je suis en plein travail ? Je peux regarder ça rapidement en quelques coups de pouces et d'index. Comme le dit le bon vieil adage, Google est mon ami. Et en échange de quelques menues informations sur ma situation personnelle, professionnelle, sociale, mes vues politiques et ma correspondance il est quand même drôlement efficace pour trouver une info.

Montrer mon travail

Avoir un smartphone a considérablement changé ma façon de faire ma promotion et de partager mon travail en ligne. Au lieu de m'interrompre pour sortir le réflex, prendre une photo bien cadrée, pour plus tard la charger et l'éditer sur l'ordinateur, je fais tout ça de façon beaucoup plus fluide, une petite pause, hop j'attrape le téléphone, je fais un instantané, le temps de taper une légende et trois hashtags et je partage rapidement.
Finishing seams neat and clean. #weddingdress #sewing #bride Cutting out little cat pieces for a child's backpack. Custom order in the making.  #bag #backpack #child #toddler #fabric #custom #madeinfrance #shopsmall  #cat Finishing tulle edges - on finit les bords d'une pièce de tulle. #mariée #robe #weddingdress #wedding  #sewing #couture Fashion sketches, pens, paper and tea... Happy morning everyone ! #instantanebureau #onmydesk #greenmartha #custom #tea
Je suis encore à trouver mes marques avec cette manière de me faire connaître, donc je pense que je vais améliorer la qualité et le ciblage de ce que je partage avec le temps. Pour le moment je prends beaucoup plus de photos de mon travail en cours, des petits détails que je ne montrerais pas forcément sinon.

M'organiser

C'est le facteur qui a été le plus décisif pour moi pour passer du bête téléphone au téléphone intelligent : pouvoir gérer ma boîte et mon emploi du temps de manière (relativement) simple et centralisée.
Premier avantage : garder le contact avec ma boutique en ligne, recevoir les commandes, répondre aux questions, et pouvoir désactiver un listing si un objet est vendu sur un marché. Les applis Etsy (Vendre sur Etsy notamment) ne sont pas parfaites, mais pour un léger édit, pour envoyer un numéro de suivi et activer ou désactiver un produit en ligne, c'est bien assez.
Niveau agenda, j'ai passé de longues années avec un agenda papier... sauf que l’agenda papier je suis la seule à l'avoir dans mon sac. La famille s'est mise à l'agenda Google (oui, encore lui !). Un agenda domestique pour les rendez-vous des enfants, les départs en vacances, etc. , et un que je suis la seule à renseigner mais qui reste visible aussi pour mon conjoint avec mes rendez-vous pros. Ça nous évite pas mal de couacs d'organisation du genre "han mais je croyais que tu passais chercher les enfants ce soir ?!?"
Et le petit dernier dans la liste de mes nouveaux outils, c'est une appli de gestion du temps.  Avec un emploi du temps très changeant d'un jour à l'autre, deux jeunes enfants et des projets qui s'étirent dans le temps, j'avais jusqu'ici beaucoup de mal à garder précisément la trace du temps passé sur chaque tâche. J'ai fini par trouver une appli spécialisée - en deux clics j'ai lancé ou arrêté le chrono, je peux choisir sur quelle tâche je travaille, chiffrer le temps passé sur plusieurs projets en parallèle, et consulter les totaux de chacun. Et en plus il paraît que l'appli peut aussi faire d'autres choses que je n'ai pas encore exploitées - prendre des notes spécifiques, se connecter avec l'agenda Google... il y a plusieurs bêtes de ce type sur le marché, et je ne peux que recommander d'en chercher une adaptée à votre façon de fonctionner.

Dis-moi donc, cher public, il y en a d'autres, des applis indispensables pour mon téléphone intelligent ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire