Il était une fois une fille avec un crayon

Visiblement, je n'en ai pas fini de travailler sur les mythe,s les légendes et les contes de fée. Ça s'est trouvé un peu par hasard, le thème du dernier Illustration Friday s'est télescopé dans ma tête avec un livre que j'avais lu la veille aux enfants. Comme je n'ai pas de scanner avec moi mais que j’emprunte un smartphone pendant mon séjour, c'était l'occasion de vous montrer l’évolution d'une illustration, depuis le concept de base jusqu'à l'image (à peu près) finie.
Le "mot de la semaine" était "barbe". Et il est beaucoup question de barbe dans Rose-rouge et Neige-Blanche - et d'ours aussi, et de trésors. C'est un de ces contes un peu barrés qui partent dans tous les sens. J'ai décidé rapidement de représenter un des épisodes où Neige-Blanche coupe la barbe du gnome.
Pour commencer, il y eu plein de petits croquis bizarres et mal fichus pour trouver les positions des personnages et la composition générale. Croquis faits entre d'autres croquis et des notes diverses. Pas besoin de gâcher du bon papier pour ça.
Petits #croquis préparatoires pour une nouvelle #illustration #doodle #dessin
Une fois l'idée générale fixée, un petit croquis un peu plus net (mais pas forcément beaucoup pour fixer la composition, et éventuellement servir de repère pour l'agrandissement. Oui parce que la chose là en dessous, elle fait 5 centimètres de haut.
Composition fixée #dessin #wip #stepbystep
Au passage, j'ai à peu près défini la tête du poisson et la position des mains du gnome.
Me voilà donc à poser les silhouettes générales - ah tiens, j'ai oublié de prendre ça en photo, zut !
Donc sans transition voilà déjà les personnages qui gagnent des détails. Plein de petits détails vu que visiblement j'aime bien être un peu masochiste du détail en ce moment.
Premiers traits de crayon sur la feuille #stepbystep #sketch #wip #dessin #illustration Les traits se précisent. #stepbystep #sketch #illustration #instantanébureau #dessin
Le gnome m'a un peu cassé les pieds, au final il a hérité d'un habit pseudo-XVIIIème-like, pour donne rune silhouette façon sauterelle. La petite fille est restée dans quelque chose de plus folklorique, parce que fraise.
Pour cette illustration, j'ai choisi de travailler au crayon de couleur - je suis un peu coincée par mon carnet de croquis. Acheté juste avant de partir, mon magasin habituel n'avait plus les blocs que je prends d'habitude, j'ai choisi un peu au pif avec les contraintes de taille, de reliure, de solidité de l'extérieur, de couleur du papier... et je me retrouve avec un papier qui boit toutes les encres, rendant le travail fin ) l'encre à peu près impossible. Donc : crayon.
Note pour la prochaine fois : m'y prendre à l'avance pour renouveler mes blocs de croquis.
J'aime beaucoup travailler au crayon de couleur ceci dit, il me donne une qualité d'image très douce et de belles combinaisons de couleur. C'est juste parfois un peu lent.
Début de la mise en #couleur #il La mer,  qu'on voit danser... #instantanébureau #illustration Une forêt de roseaux, deux forêts de roseaux... #stepbystep #illustration #instantanébureau #dessin #drawing #coloring Il n'y a plus que les personnages à mettre en #couleur #coloring #illustration
Je me suis gardée les personnages pour la fin, parce que c'est le plus rapide et le plus amusant à faire à mon goût, et que je voulais pouvoir ajuster les couleurs de leurs vêtements pour complémenter le reste de l'image.
Et voilà !
Aaaaand... done ! #illustration #stepbystep #sketchbook
Photo un peu bleutée, je ne maîtrise pas encore farpaitement les filtres Instagram !
Il y aura un petit peu de retouche après scan, et j'hésite encore à lui ajouter un fond. Opinions please ?

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto