2013/12/11

DIY - La couronne de Noël fais-le-toi-même

Youhou, ça y est, c'est officiellement le mois de décembre et l'Avent et le "Bientôt-Noël-Chouaytte !" C'est l'occasion de vous poster enfin un petit DIY qui se languissant dans les tiroirs de mon ordi depuis longtemps (comme en témoigne la bouille du bébé rebondi que l'on aperçoit sur l'une des photos et qui passe à présent la moitié de son temps à martyriser le chat en le portant sans ménagement à travers la maison.
La Porte pour Noël
D'aussi longtemps que je me souvienne, chez moi, pour l'Avent, on met un couronne sur la porte d'entrée.Après en avoir acheté une toute prête qui ne m'a jamais pleinement satisfaite, j'ai décidé "d'investir" dans une réalisation maison pour notre chez-nous familial.
Pour cela, je me suis armée d'un cercle de bois (un rameau de noisetier écorcé et mis en forme qui servait à tenir la moustiquaire au-dessus du berceau quand les trolls étaient petiots), un grand cercle à broder (la partie non réglable seulement) fera l'affaire, et de trois guirlandes de perles dorées. Et de fil nylon.
IMG_5840

IMG_5841

J'ai profité de mon cerceau "artisanal" pour coincer le bout de ma première guirlande. Avec un cercle à broder, il va falloir faire un noeud avec du fil nylon.
IMG_5843

A partir de là, avec ma guirlande je suis le bord du cercle, et tous les dix centimètres environ je fais une boucle. Il faut bien que le bout passe entre la guirlande et le cercle de manière à se "coincer", comme ça (le bout qui ressort est entre mes doigts, au cas où ça ne serait pas clair):
IMG_5842

Je finis mon tour, et je continue en spirale. Je ne fais plus les boucles sur le bord du cercle de bois mais à peu près au milieu des dix centimètres de guirlande qui courent le long. Et ça se remplit comme ça...
IMG_5844
(J'avais prévenu, bébé dodu !)
Oui, toi petit malin du fond, tu as remarqué que c'est en gros le principe d'un attrape-rêves ! Tu auras aussi remarqué que ma spirale n'est pas super régulière (la faute à la guirlande qui "glisse" mal avec les perles, et à ta dévouée qui improvise, mais ce n'était pas l'effet recherché non plus), et qu'il y a un trou au milieu. Ce dernier point, ça se corrige avec un peu de fil nylon pour resserrer la centre.
IMG_5847

Et voilà !
Les pots de NoëlElle est légère, elle est jolie, elle brille, et elle n'a pas pris une ride en trois hivers.
Pots de NoëlJ'avais à l'origine comme idée d'y accrocher des babioles pour parfaire l'esprit "Dreamcatcher", mais impossible de trouver quelque chose qui me plaise, du coup, elle reste comme ça.

Ah, et puis dans la liste DIY, il y a mes petits pots de Noël pour un mini-arbre de Noël aperçus dans un précédent post - mais ça, c'est trop facile, ça va pas faire un post entier : deux bocaux de confit (vides !), des choses qui brilles, des choses dorées, des branches coupées du jardin, des décos, hop !

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée des pots décorés avec des choses qui brillent... je crois bien que je vais te piquer l'idée!! :)
    Jacinthe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas piquer si je le mets dans un tuto, c'est bien l'idée de faire partager ! Fais fais, ça me fera plaisir !

      Supprimer