Premières impressions

IMG_9134Cela faisait un moment que ça me trottait dans la tête, j'ai fini par me lancer, j'ai testé la gravure avec des mini-trolls (et une presse et du papier et de l'encre). Pour le pedigree des bêtes, la Nazgule Hilare (2 ans tout pile) est grande fan de dessin mais le Grand Troll (3 ans 9 mois) n'éprouve en général que très peu d'intérêt pour tout ce qui demande de tenir un crayon ou un pinceau. Genre, 3 minutes chrono, et encore, à condition d'en passer la moitié à regarder ce que fait quelqu'un d'autre (du coup Maman s'auto-congratule pas mal quand elle réussit à lui faire tenir la distance et à le voir enthousiaste et content du résultat). J'étais seule pour les gérer tous les deux, du coup l'activité a été un peu en alternance - ce dont ils se sont bien satisfaits. Par contre je n'en gère pas trois selon ce modèle, en tout cas pas seule, et pas avec une seule presse.

La préparation : Giacometti et les prunes vertes

Photo de l'expo, via Le Petit Bulletin
Alberto Giacometti 'Femme debout' (Standing Woman), 1961, 'Figurine dans une cage' (Figure in a Cage)
Femme debout, 1961
Figurine dans une cage
, 1949-51
Photo d'ici
Bon, là je risque de passer pour une grosse poseuse. Ou pas. Mais il faut dire que je sortis tout juste de l'expo Giacometti visitée de justesse dans ses derniers jours avec ma copine Eysmé, que j'avais tout juste déballé le catalogue, que mes mômes sont attirés magnétiquement par tout nouveau bouquin qui rentre dans la maison, et qu'à côté de ça, une grand-mère prof d'Arts Plastiques m'a durablement traumatisée (dans le bon sens du terme) avec Giacometti quand j'étais gosse.
IMG_9131Donc l'étape un, ce fut : Maman montre à ses petits trolls des photos de statues du sieur Giacometti, on en discute un peu (surtout avec le Grand Troll, même si la Nazgule Hilare a des facultés d'expression largement satisfaisantes), et on se met en route pour faire notre propre bonne femme allongée dans son cadre. L'étape deux : rassembler les ingrédients.
deux plaques de mousse (1cm d'épaisseur, trouvée en format A2 chez mon magasin d'art du coin, et découpée aux dimensions de ma presse ou peu s'en faut)
  • des bouts de bois (du jardin)
  • des trucs de forme variée (du jardin aussi)
  • deux piques à brochettes en bambou (du tiroir de la cuisine)
  • papier, papier journal, sopalin, encre, et tout le tralala habituel

    IMG_9132
    Le Troll a tenu au chapeau :)

    La plaque

    IMG_9135L'idée ("un peu" téléguidée) étant de leur faire avec aide, composer des bonshommes longilignes à partir de bâtons, avec les prunes pas mûres (on prend ce qu'on a, hein !) pour la tête. La Nazgule et le Troll ont disposés leur bouts de bois et autres sur la plaque, j'ai glissé dans la presse, ils ont tourné (*fiers*), et hop ! On ressort la plaque avec les morceaux de bonshommes bien creusés.
    Oui, Maman a aussi tourné un peu pour serrer un dernier coup sur la fin. Et dire dans quel sens tourner aussi.
    IMG_9136Un autre petit coup de main, surtout pour la Nazgule, pour ajouter un cadre autour de la figurine - creusé avec la pointe d'une pique à brochette.  J'ai essayé de souffler à la Nazgule d'ajouter de l'herbe en bas de sa plaque, mais elle a préféré son interprétation toute personnelle de "tempête dans une tête de fromage", et le Troll voulait des flocons de neige.

    L'impression

    IMG_9137Inutile de dire que j'ai utilisé de l'encre à l'eau, a priori (si je me souviens bien) pas toxique (mais quand même, j'ai surveillé qu'ils ne se mettent pas à la confondre avec leur Danette chocolat). La préparation de l'encre sur la plaque a été made by Maman, et j'ai surtout guidé les petites mains pour tenir le grand et lourd rouleau.
    A voir la plaque encrée (à droite, celle du Troll), je me suis assez vite dit que des éléments moins épais auraient sans doute un rendu plus intéressant. Je le saurai pour la prochaine fois.
    IMG_9133
    *fier*
    Le Grand Troll a fait quatre ou cinq tirages - on ne l'arrêtait plus -, la Nazgule s'est arrêtée à deux. Ils auraient bien continué un peu, la prochaine fois je vais tâcher de récupérer d'autres encre "safe" pour pouvoir varier les couleurs.

    Et pour finir, deux photos rapides des résultats - parce que c'était juste avant mon départ en vacances et que l'encre n'était pas encore sèche pour pouvoir poser les bêtes sur le scanner.
    IMG_9138 IMG_9139

    Articles les plus consultés

    Image

    Soutache - le tuto