Rabattons, rabattons !

Point à rabattre sous la mainCa faisait un moment qu'il me turlupinait, celui-là. Et puis, après avoir triché et utilisé un point avant sur un des côtés de mon caraco plissé, je me suis dit que c'était l'occasion d'affronter la bête. Veni, vidi, piqui les doigts, vici le point à rabattre sous la main.
J'avais beau observer le diagramme de Costume Close-Up, ça ne me parlait pas vraiment. Koshka a montré quelques photos (en bas de la page), mais au final je ne le fais pas vraiment comme elle. Donc photos par môa. Ce qui n'a pas été une mince affaire vu que cela impliquait un retardateur, un trépied et ma couture de l'autre côté de l'appareil.
Déjà, premier indice, le diagramme à bien y regarder nous induit en erreur. Sur les deux autres diagrammes présentés dans mon précédent post, on travaille de droite à gauche sur l'extérieur du tissu. Mais pour le point à rabattre sous la main, on travaile sur... l'intérieur du vêtement (dessiné en haut sur le diagramme) ! Toujours de droite à gauche ceci dit. Ca m'a pris un moment à comprendre pourquoi ce schéma me perturbait...
Pour commencer, il faut replier les bords du tissu et de sa doublure, la doublure légèrement plus rentrée que le tissu extérieur.
IMG_9084
Comme ça. Bon, vous pouvez aussi faire sans épingles, en repliant au fur et à mesure, ou en bâtissant. Je suis serial-epingleuse, c'est un choix de vie. :p
Et ensuite,ça nous donne ceci :
IMG_9095 IMG_9098 IMG_9101
Le "truc", c'est de pousser un peu le bord de la doublure vers le bas pour que la pointe de l'aiguille pique le tissu extérieur un peu en-dessous du bord de la doublure. On pousse ensuite l'aiguille à l'horizontale et on la fait ressortir au même niveau, cette fois-ci à travers le tissu extérieur et la doublure.
J'ai un peu exagéré le mouvement ici :
IMG_9111
Je fais mes points petits, l'aiguille ne ressort que très peu à l'extérieur, à peine plus d'un millimètre, avant de re-rentrer, et ne prend que quelques fils de la doublure.
IMG_9117
Pour l'aspect fini, c'est presque invisible de l'intérieur, et on ne voit qu'une série de petits points qui ressemblent à des points avant à l'extérieur.
IMG_9119 IMG_9120
Photos garanties non repassées, brutes de décoffrage donc.

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto