Le petit chimiste

IMG_8493
Parfois mon atelier (qui n'en est pas tout à fait un) c'est un peu un labo d'expériences plus ou moins foireuse. Je tente des trucs, je mets du bazar partout, je laisse des résidus suspects qui s'étendent dans toute la maison*, et le résultat n'est pas toujours garanti. Je fais des expériences et j'aime ça.
La dernière en date, c'est de combiner impression et tissu. Parce que c'est bien joli d'être multi-créative, mais ça finit par donner des idées.
L'expérimentation est à plusieurs niveaux : couleurs, formes, patrons, motifs... Pour la partie impression elle-même, je me suis rabattue, après pas mal de tests foireux, sur du linoléum parce que c'est pas cher et que ça supporte bien les encres à l'huile, et de l'encre typographique parce que ça tache de façon suffisamment tenace et que ça colle assez à mon rouleau pour encrer les plaques. Et je me suis attelée à des t-shirts.
Tous les morceaux de jersey pas trop pleins de motifs y sont passés, dans différentes tailles, avec différents coupes. Il n'y en a pas deux pareils ! - enfin, il n'y en aura, une fois que j'aurai assemblé les t-shirts. parce que pour le moment, il faut laisser sécher l'encre avant de les manipuler.
IMG_8492Pour ce qui est du procédé... disons que je ne suis pas encore totalement convaincue. Il y a de vraies réussites à l'impression, et d'autres qui me plaisent moins, ça demande encore un peu d'ajustements. Et la phase de nettoyage est assez cauchemardesque dans ma pauvre petit cuisine - pour des encres à l'eau ok, mais l'huile ou le white spirit à côté de l'égouttoir à vaisselle ça devient la paaaaaaanique ! Quelques ajustements à prévoir là aussi : collecter des vieux journaux, récupérer une pissette pour doser le white... L'upgrade le plus pratique serait d'avoir un tout à fait atelier, mais on ne peut pas pousser les murs pour le moment.
Mais au final, mon geek domestique a trouvé qu'ils rendaient bien. Alors certes mon geek est un geek, est en tant que tel pas une référence esthétique fiable, mais en général il se caractérise plutôt par une absence totale de sensibilité esthétique, donc la formulation spontanée d'un compliment de sa part me laisse bon espoir.

Et si tout se déroule selon le plan (which it will), vous pourrez trouver mes prototy-shirts (mais pas qu'eux) à la vente privée de samedi, à Saint Laurent du Pont (38).
Petit rappel des infos pratiques : c'est le 13 avril, au 10 rue Pasteur, ouvert de 10 heures à 17 heures 30. Et la page FB de l'évènement est ici !

*Empêcher mini-troll 2 de gober un bout de linoléum : check. Sauver ses chutes de tissu des tentatives de jupisation de mini-troll 1 : check.

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto