Deuxième passage

Pour faire suite à mon petit tuto sur la collagraphie, j'ai continué aujourd'hui mes tirages. La plaque qui porte le motif principal n'est pas encore tout à fait finie, j'espère qu'elle le sera à temps pour l'expo - en attendant, je vous montre mes "fonds", tirés avec deux plaques différentes :
IMG_8383
En vrai, les feuilles bleues ont des reflets d'or,
et celles en haut à droite sont franchement dorées...
  • une plaque de lino à motifs végétaux (avec deux piou-pious en sus), que je n'ai pas en photo seule, qui est aux dimensions finales de l'image (17x23cm à peu près),
  • la plaque  de collagraphie que je vous avais montrée précédemment.
IMG_8382J'avais fait la dernière fois des impressions de l'une et de l'autre (5 de chaque pour être précise), sur papier sec pour la lino, humide pour la collagraphie. Mais comme j'avais utilisé des encres à base d'eau pour la plupart des tirages (tous les pigments métallisés en fait), pas question de replonger le papier dans la flotte. Du coup, le relief de la collagraphie est trèèèèès léger sur les tirages qui ont eu les motifs de feuilles en premier (à droite).
J'en profite pour vous glisser l'affiche de l'expo...
Pour les épreuves qui avaient subi la collagraphie, le motif imprimé par la dentelle est beaucoup plus visible (à gauche).
Pour le moment, je suis assez satisfaite du résultat - je ne ferai le tri entre ce que je garde et ce que je jette qu'une fois que j'aurai imprimé dessus le motif principal. Toutes les épreuves sont différentes - les "collagraphie en premier" sont plus uniformes mais pas parfaitement identiques non plus - , j'aime bien.
IMG_8376
Ah ben tiens, si vous regardez bien, à droite
sur le mini-chevalet, on voit la plaque de lino
avec les feuilles et le spiou-pious !
Et pendant que les épreuves sèchent, je m'active à préparer mes gravures pour l'expo. J'accroche mardi prochain (iiik !!!), pour les locaux, le vernissage est samedi 30 à 20 heures ! J'aurai quelques nouveautés pour l'occasion, outre les reproductions que vous avez vues en photo avant-hier, la gravure sur bloc de gomme Peau d'âne qui a servi pour l'affiche (31x13cm, 8 épreuves), et mon Lièvre de Mars (linogravure à la plaque perdue, deux couleurs, 17x22cm, 10 épreuves). J'espère finir mon expérimentation linogravure/collagraphie d'ici là mais ce n'est pas encore gagné. Toutes les gravures seront en vente, au choix, avec ou sans le cadre - par contre pour celles dont il ne me reste qu'un exemplaire, il faudra peut-être attendre un peu pour les ramener chez vous, je ne suis pas sûre que les patrons du Jardin du Thé puissent vous les sortir du cadre le jour même.

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto