Deuxième passage
Pour faire suite à mon petit tuto sur la collagraphie, j'ai continué aujourd'hui mes tirages. La plaque qui porte le motif principal n'est pas encore tout à fait finie, j'espère qu'elle le sera à temps pour l'expo - en attendant, je vous montre mes "fonds", tirés avec deux plaques différentes :
En vrai, les feuilles bleues ont des reflets d'or, et celles en haut à droite sont franchement dorées... |
- une plaque de lino à motifs végétaux (avec deux piou-pious en sus), que je n'ai pas en photo seule, qui est aux dimensions finales de l'image (17x23cm à peu près),
- la plaque de collagraphie que je vous avais montrée précédemment.
J'avais fait la dernière fois des impressions de l'une et de l'autre (5 de chaque pour être précise), sur papier sec pour la lino, humide pour la collagraphie. Mais comme j'avais utilisé des encres à base d'eau pour la plupart des tirages (tous les pigments métallisés en fait), pas question de replonger le papier dans la flotte. Du coup, le relief de la collagraphie est trèèèèès léger sur les tirages qui ont eu les motifs de feuilles en premier (à droite).
J'en profite pour vous glisser l'affiche de l'expo... |
Pour le moment, je suis assez satisfaite du résultat - je ne ferai le tri entre ce que je garde et ce que je jette qu'une fois que j'aurai imprimé dessus le motif principal. Toutes les épreuves sont différentes - les "collagraphie en premier" sont plus uniformes mais pas parfaitement identiques non plus - , j'aime bien.
Ah ben tiens, si vous regardez bien, à droite sur le mini-chevalet, on voit la plaque de lino avec les feuilles et le spiou-pious ! |