2012/06/04

Tuto - Bienvenue à bord du Fronce-Express !

En général, j'aime le travail bien fait et je préfère y consacrer le temps qu'il faut pour avoir un fini impeccable.
Mais.
Mais déjà, les fronces, c'est pas ce que je préfère dans la couture.
Mais j'ai une commande sur le feu et une sortie 1790s prévue à Vizille peu de temps après la deadline. Et je pars en vacances entre-temps.
Mais le Grand Troll a poussé de 5 centimètres en 3 mois (le redoux printannier, un peu de soleil entrecoupé de pluie, et voilà ce que ça donne !).
Mais le Nazgùl Hilare ne rentrait déjà plus dans son costume quand on l'y a mise pour la première fois l'été dernier. Et elle a pris 20 bons centimètres depuis.
Mais donc, il me faut faire deux costumes d'enfants d'ici le 20 juillet. Iiiik !

Gallerie des Modes et Costumes Français, 1780,
Museum of Fine Arts, Boston
Je fournis le tambour, qui me prête la
troisième enfant ?

Pour préserver mon sommeil, ma vie de famille et ma santé mentale, j'ai unilatéralement décidé que j'allais me faciliter la tâcher et me forcer à ne pas coudre à la main. Le plan idéal ce serait pour le Nazgùl une robe blanche sur un fond de robe vert (parce que j'ai un tissu vert superbe que je VEUX utiliser pour elle, c'est pas objectif, c'est pas raisonné, c'est juste comme ça, na !), avec un bourrelet ce serait encore mieux (et adapté aux tentatives de marchouilles de la miss), et un nouveau costume en matelot pour le Troll. Quelque chose comme à droite.
Avec un col pierrot froncé sur la chemise qui est portée sous le costume. Ah oui, mais les fronces, je les fais comment à la machine ? Là, je dois remercier très largement car je ne sais plus qui m'avait expliqué ce truc. Quelqu'un du forum Fantasykleidung, avant qu'il ne s'appelle Kostümkram. MERCI !

Il va vous falloir
  • la pièce à froncer
  • la machine enfilée très normalement
  • un fil plus épais, genre cordonnet très fin, fil à boutonnières...
Réglez la machine sur un point zigzag bien long et assez large (ok, ça implique que votre machine fasse le point zig-zag...)
La première étape est la plus délicate, il faut positionner sous le pied presseur de la machine la bordure à froncer (je ne conseille pas si les fronces sont au milieu d'une pièce, c'est rapide mais pas très très esthétique), avec, par-dessus, le cordonnet. Laissez dépasser 10 bons centimètres de cordonnet derrière la machine, par sécurité.
Si vous avez un endroit où poser la bobine de cordonnet pour qu'il se déroule librement comme votre fil à coudre, c'est super. Sinon, sur les genoux ou même par terre, ça se gère, il faudra juste rembobiner un peu après.
Commencez par un petit point d'arrêt (sans piquer dans le cordonnet), puis faites votre point zigzag comme si vous surfiliez la pièce (ah ben oui tiens, du coup, ça surfile en même temps ! Pratique, non ?), le point de gauche se forme dans la tissu, celui de droite dans le vide, tout en guidant le cordonnet pour qu'il soit pris sous le zig-zag. Le seul danger est de piquer accidentellement dans le cordonnet, auquel cas votre tissu ne pourra plus coulisser à cet endroit.
Arrêtez à l'autre bout (toujours sans piquer dnas le cordonnet), coupez les fils de bobine et de canette à ras, et le cordonnet un peu plus long.
Maintenant, vous avez une mini-coulisse sur le bord de votre tissu. Tirez le cordonnet, hop ! des fronces ! Si vous avez une grande longueur à froncer en plusieurs parties, ou si vous avez malencontreusement piqué dans le cordonnet à un endroit, pas de panique. Avec une épingle, faites sortir à l'endroit que vous voulez du bord du tissu une boucle du cordonnet. Vous pouvez contrôler les fronces depuis n'importe quel point !
Photo par Costumière Hystérique
Bien sûr, ça ne fait pas quelque chose d'aussi précis et régulier que deux ou trois rangées de fils de fronce passées à la main, ou qu'une série de plis épinglés un à un. Mais ça prend entre 3 et 10 fois  moins de temps selon la longueur à traiter. Des fois, je privilégie l'efficacité, aussi. Parce que non, je n'ai pas froncé mon jupon 1870 à la main.




(Oui, je sais, on peut aussi faire des fronces en jouant avec la tension. Je déteste royalement re-régler la tension de ma machine. Cette méthode fonctionne bien, on peut même froncer en plusieurs morceaux en tirant le cordonnet au milieu de la pièce. Je reste là-dessus)

2 commentaires:

  1. Tiens c'est marrant je ne fais pas du tout comme ça pour froncer à la machine ! On en apprend tous les jours :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je teste la méthode en tirant le fil de canette, mais cette méthode-ci me convient depuis de longues et loyales années.

      Supprimer