2012/05/14

Photos d'un, non, de deux projets !


Aujourd'hui, un épisode années 20 ! Une robe de jour et une robe de soirée, pas très profondément histos mais fortement inspirées.
De une, une robe de jour, créée pour un GN selon le concept « Je n'ai pas assez pour une robe avec ce coupon ni avec celui-là, mais avec les deux ça passe ». Ce fut un exercice intéressant de coupe et de disposition des motifs. La coupe n'est pas totalement droite, il y a deux discrètes pinces au-dessus des seins, et de tout petits plis qui appuient légèrement la robe sur les hanches.
Et de deux, une robe plutôt typée soirée, à ceci près qu'elle est en coton plutôt que dans un tissu plus bling-bling (il a fait 40°C dans la montagne le jour J, ça s'est avéré un très bon choix !). En comparant attentivement le devant (g.) et le dos (dr.) vous pouvez voir que le devant a été travaillé pour donner une forme plus étroite au triangle de tissu noir qui fait plastron. Pour assurer la symétrie, il y a même un petit motif en tissu qui a été découpé dans une chute et rajouté le long de la couture. Et les contours et le centre des fleurs ont été soulignées d'un semis de perles dorées et de couleur, sur le devant et à la ceinture. Autrement dit, cette robe aura nécessité pas mal de temps pour ajuster la coupe, et un temps fou en perlage... à la main.
Elle tombe un peu bizarrement sur le mannequin... La raison ? Le mannequin n'a pas la bonne forme ! En effet, ces deux robes ont été taillées pour être portées avec une brassière qui donne à la poitrine la forme (ou l'absence de forme !) ad hoc, d'après un patron de 1927. Je n'ai pas réussi à re-photographier le dessous en question, j'espère que vous me pardonnerez les vieilles photos en mauvaise lumière. Le modèle n'est pas parfait mais il illustre bien mon propos (à force que je le répète, vous allez dire que je radote) : les dessous, ça détermine la silhouette d'une époque !
Satin et coutil, je pense rétrospectivement que le coutil, c'était un peu de l'overkill.

1 commentaire:

  1. Non, non tu ne radotes pas du tout, c'est comme en math, il faut connaitre les hypothèses avant de valider le résultat

    RépondreSupprimer