2012/05/10

Costume-gasm

Tous droits réservés Musée de la Femme
N.m., (anglicisme, néologisme, costumiérisme) état de conscience modifié provoqué chez la costumière par l'exposition même brève à une pièce de costume exceptionnelle, provoquant généralement une immobilisation totale, une  absence de réponse aux stimuli non textiles, un torrent de bave et des petits coouinements de rongeurs chez la personne affectée.

Je voulais vous en parler depuis un moment, mais l'automne dernier est arrivé avant mon post, du coup j'ai préféré attendre, pour que vous soyez dans les startings blocs à sa réouverture estivale. Découvert l'été dernier donc (je crois que c'était Lucie qui l'avait mentionné, mais je ne suis plus sûre), je Musée de la Femme à Faucigny (74) est une petite merveille (quoique quand je vois le nombre de pièces exposées... Rayez le « petite »).
Le musée est niché dans une vieille ferme restaurée en Haute-Savoie, au milieu des prés. Le cadre est enchanteur, l'accueil au moins autant. Les visites se font sur rendez-vous, de 14h30 à 18h, et quand je dis visite, c'est visite en tout petit comité, avec un guide rien que pour vous !
Aux pièces de costumes splendides (le thème de cette année prolonge celui de  2011 : le blanc !) viennent s'ajouter beaucoup d'accessoires et toute une partie sur la dentelle qui... que... aaaaaaah ! Booooo !!!!
En bonus, je peux vous montrer une des dernières nouveautés du musée, et mon petit doigt me parle d'éventails pour 2014, et d'une exposition et d'un catalogue sur les accessoires (et quitte à me répéter dans le superlatif, le musée en expose de su-per-bes). Courez-y dès sa réouverture (très très prochaine) !

2 commentaires:

  1. Non, ce n'est pas moi, je ne connaissais pas l'existence de ce musée, mais du coup je note l'info ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ben... du coup ça devait être quelqu'un d'autre :D Je recommande ! Chaudement !

      Supprimer