Gommogravure ?

Memory 1 - linogravure sur plaque de gomme
J'ai bossé un peu sur lino et globalement, il me faut des gouges super affûtées et de préférence un sèche-cheveux à portée de main pour le ramollir, sans quoi je me pète les poignets.
Maintenant, je peux dire que j'ai testé d'un bout à l'autre de la chaîne d'impression les plaques de "truc-genre-gomme", qu'on trouve commercialisées sous des noms différents - SpeedyCut, EasyCarve, EasyPrint...

Les moins :
  • le crayon se gomme assez mal dessus
  • on voit mieux bien que sur du lino ce qu'on a déjà coupé, car la teture est la même quelle que soit la profondeur

Les je sais pas :
  • ce que ça donne avec un traitement corrosif comme la soude
  • si ça s'étire sous une presse à rouleau (ce qui peut être gênant pour une plaque perdue) - les EasyPrint sont montées sur carton donc pour elles je dirais non

Les plus
  • c'est pas cher (moins de 6 euros le A3)
  • ça se grave et se coupe comme dans du beurre
  • ça ne casse pas
J'ai tiré une édition de 20 mercredi - qui subiront un petit post-traitement avant d'être mises en ligne et en vente. La vitesse à laquelle le relief s'imprime par rapport à la gravure en creux c'est juste... époustouflant.
Et maintenant que je sais où trouver des supports facilement, je vais faire chauffer les gouges ! J'ai plein de projets en tête, impressions sur tissus, faire-parts... comme si je n'aivais déjà pas assez de choses à mettre en œuvre ! Hah !

Et comme tout ça m'a mis de fort bonne humeur estampiste, toutes les gravures actuellement disponibles à la vente sont en ligne sur mon site. Prix sur simple demande.
Et tant que vous y êtes,un petit clic pour liker ma page fesse-bouc, toute neuve, et pour suivre minute par minute les choses bizarres qui me passent par la tête.

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto