Vieux papiers

Une autre (petite) étape de franchie pour moi : j'ai scanné un nouveau magazine, La Mode Pratique du 30 mars 1907 - ou plutôt, fini de scanner, vu que je l'avais commencé il y a quelques mois déjà. Entre temps, le magazine est resté soigneusement posé bien à plat sur mon bureau. Malheureusement, les quelques manipulations nécessaires pour le scanner ne lui ont pas fait du bien. Je n'ai pas beaucoup croisé La Mode Pratique au cours de mes accumulations de magazines anciens, et je me demande si le papier n'y est pas hélas pour quelque chose. Il tombe littéralement en miettes. Le papier très jauni n'aide pas non plus pour le scan. La magazine est soigneusement rangé à présent, bien à l'abri de la lumière, bien à plat, et je n'ai pas l'intention de le manipuler de nouveau. Les images sont en ligne, peut-être un jour je sortirai la feuille des patrons pour les recopier... avec des pincettes !
Quand je numérise mes magazines anciens, je me concentre sur les images et leur description. J'adorerais avoir la temps de tout mettre en ligne, les textes, les recettes de cuisine, les conseils mondains... mais hélas, les journées n'ont que 24 heures et je ne suis pas encore totalement insomniaque. L'objectif prioritaire pour le moment, c'est de rendre accessible en ligne les images de mode, pour pouvoir aussi faire plus facilement des recherches sans avoir besoin de toucher aux originaux. Cf plus haut... La fonction recherche est un peu... inégale. Je me console en me disant que certains musées font pire, mais pour le moment, c'est un peu délicat.
Petit coup de main rapide :
  • cliquer sur "Recherche"
  • puis sur "Recherche avancée" pour déplier les différents champs à remplir
  • taper un mot clé
  • dans la fenêtre des catégories (à gauche), c'est là que le module est un peu bête, si une image porte un mot-clé du bas de l'arborescence, il n'est pas capable de la ressortir pour une recherche à un niveau supérieur. Pour faire une recherche dans la collection d'images anciennes, il faut donc sélectionner tous les sous-dossiers de la galerie "Images anciennes". Pour faire une recherche XVIIIème (en vert), il faut faire une sélection multiple sur toutes les subdivisions du XVIIIème siècle (en bleu)... Idem si vous voulez faire une recherche de "dessous", il faut dans les catégories sélectionner cache-corset, chemise, jupon, matinée, pantalon... On travaille à corriger le bug !

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto