Souvent mode varie...

"Robe anglaise avec jupe de forme nouvelle,
Robe-princesse ornée de pattes."
La Mode Illustrée, 2 janvier 1898
Pas de photos de mon atelier actuellement, mon mari m'a envoyée d'autorité en une semaine de vacances amplement nécessaire où donc, je bosse sur mes projets persos. Oui, j'ai un problème avec la notion de glande. Sur mon blog en Anglais je note au jour le jour l'avancement de mes recherches pour le Projet Grosses Manches. Le 26 janvier 1896, La Mode Illustrée nous apprend qe les manches entièrement doublées d'un tissu raide sont maintenant une rareté. Et premier mars, de les manches sont entièrement doublées, mais seulement d'une mousseline légèrement apprêtée. Contradiction ? Peut-être faut-il simplement mettre en parallèle ce que portent actuellement les gens et ce qu'on voit dans Elle avec leur équivalent en 1896. La Mode Illustrée donne des conseils fashions à son public, ce n'est pas forcément un indicateur exact de ce que portaient les gens. Comme aujourd'hui, on peut supposer que Madame Dutruc portait pour tous les jours quelque chose de plus simple, et ne choisissait pas chaque jour la dernière nouveauté en matière de toilette. Et comme aujourd'hui, les dernières tendances sont juste... des tendances, pas des règles figées dans le marbre. Comme aujourd'hui. Comme aujourd'hui, les chroniqueurs de mode 'nont pas forcément un avis très... durable. Et comme aujourd'hui, on tombe sur des dénominations pleines d'originalité, à défaut d'être claires pour le chercheur moderne. Qu'est-ce donc qu'une "robe anglaise" ? Quelle est la nouveauté dans la forme de la jupe de la robe présentée ici à gauche ?... Difficile à dire de nos jours !

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto