Costume historique - la chemise de corps Second Empire
Je me suis déjà cousu plusieurs chemises de corps victoriennes, mais je n'en avais pas qui aille pour la reconstitution Second Empire.

La chemise de corps, c'est le vêtement qu'on porte directement sur la peau, sous le corset. Elle est blanche, lavable, avec des décorations et dentelles capables de résister à des lessives répétées. Et pour pouvoir passer plus facilement sous les robes de bal largement décolletées des années 1850 et 1860, il faut qu'elle puisse dégager les épaules.
Elles sont toutes taillées de façon à reposer sur le dessus des épaules et c'est toute un cirque pour qu'elles ne se voient pas sous ma robe de bal 1865. Avec cette chemise, le problème est résolu !

J'ai utilisé le patron 717 de Past Patterns, tracé et gradé d'après des chemises anciennes.
Le résultat est très joli, et très confortable, entre autres grâce au magnifique lin que j'ai utilisé. Mais je suis un peu mitigée sur le patron lui-même.

Il a ce défaut (ou du moins ce que je juge être un défaut) d'être conçu pour être entièrement réalisé à la main. J'avais déjà trouvé ça un peu pénible pour ma robe 1780 en indienne, mais pour un sous-vêtement d'une ère où la machine à coudre se démocratise, c'est encore plus agaçant.

Globalement la chemise est pleine de petits détails qui effectivement, rendent un peu mieux faits patiemment à la main (comme les fronces), et ont été une tannée à faire avec mon lin certes magnifique mais aussi très mou (genre les plis devant. La multitude de plis que même un amidonnage de compète préalable à la couture n'a pas réussi à rendre bien parallèles).

Du coup ce n'est pas un patron très accessible aux débutant-e-s - dommage, les chemises sont souvent un bon galop d'essai en costume historique. D'autant plus qu'il y a plein de repères différents à prendre et à ne pas confondre dans la même zone.
Sinon les manches étaient aussi curieusement beaucoup trop étroites pour moi, niveau "impossible de plier le bras". Je m'en suis bien évidemment aperçu après avoir coupé le bracelet de manche, l'avoir bordé de dentelle, fixé à la manche froncée et doublé.

Sinon je dois reconnaître que le résultat est très propre, notamment avec l'empiècement sous le bras qui vient finir la couture d'emmanchure et renforcer au passage une zone de frottement. Mais pour la prochaine chemise je vais chercher un truc sans une myriade de petits plis !

Je réalise sur commandes costumes historiques et corsets, envoyez-moi un mail à green.martha.couture@gmail.com pour me parler de votre projet !
J'ai une newsletter pour suivre mes évènements importants et être tenu-e-s au courant de mes ventes, c'est par ici :
