Gourmandise d'hiver - moelleux au citron et amandes

J'avais des citrons. J'avais envie d'un gâteau au citron, un bon gâteau moelleux, avec un sirop acidulé qui imbibe le dessus. Et pas trop long à faire, pas la foi de préparer une tarte au citron meringuée (qui est vachement bonne, hein, juste c'est un chouïa plus long à faire).
gateau moelleux au citron
La base c'était une recette que j'avais chopée quelque part dans un magazine de cuisine anglais, à une époque où mes connaissances linguistiques étaient suffisamment faiblardes pour que je transforme un gâteau de semoule en moelleux aux amandes... me demandez pas, le résultat fonctionne et c'est toujours une bonne base deux décennie  plus tard !

Moelleux citron et amandes

  • 450g de beurre ou de margarine
  • 210g de sucre (180g pour le gâteau + 130 pour le sirop)
  • 2 œufs
  • 2 citrons (bios c'est mieux)
  • 375g de farine
  • 250g d'amandes en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 75g de lait
Battre ensemble le beurre ramolli et les 180g de sucre, ajouter en continuant à battre les œufs, le zeste des citrons (d'où l'intérêt de les prendre bios !), et le jus d'un demi-citron.
Ajouter les amandes, la farine et la levure, puis le lait. Verser dans un moule à cake bien beurré.
Cuire 45 minutes à 1 heure à 180°C (au besoin couvrir le gâteau en fin de cuisson pour qu'il ne brunisse pas trop).
Préparer un sirop avec le jus des citrons restant et les 130g de sucre : chauffer jusqu'à dissolution du sucre et faire bouillir quelques minutes.
Une fois le cake au citron cuit, attendre 5 minutes pour le démouler, puis le badigeonner petit à petit de sirop pour qu'il s'imbibe bien.
 
Cake au citron moelleux
J'ai eu du mal à le prendre en photo avant qu'il soit fini, et pourtant j'avais doublé les proportions...

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto