Exposition - Luxe, mode et intimité au Musée des Soieries Bonnet à Jujurieux

Une petite exposition de costume mais avec de très belles pièces - et couplée avec la super intéressante visite du Musée des Soieries Bonnet lui-même, que je recommande.
Robe début 20ème en soie bleue et dentelle
Côté musée, on voit l'histoire de la fabrique, et le processus de fabrication des tissus, avec les machines et ateliers encore en place (la fabrique a fonctionné jusqu'en 2001 avant de devenir un musée).
Côté exposition, on a une jolie série de pièces anciennes.La première moitié du panorama va de 1850 jusqu'au tournant du siècle, en commençant par cette magnifique robe à crinoline en taffetas changeant où les volants sont coupés dans le biais.
Robe 1850 en taffetas changeant jaune et bleu à nombreux volants
Il y a plusieurs corsets dans un état superbe, que notre groupe de corsetières a examiné sous toutes les coutures - on était plutôt à l'aise pour tourner autour, c'était chouette.
Corset victorien
Il y avait même un miroir pour admirer le dos de cette merveille des années 1890 !
Robe 1897 en faille grise et taffetas rouge
La deuxième moitié de l'expo présente des pièces plus modernes, je n'accroche pas à tout, mais il y avait une robe années 20 perlée à mort, une vraie merveilles.
Robe perlée années 1920
Je ne me suis pas attardée sur les textes, je vous avoue. J'ai jeté un oeil à un, ça m'a parlé de "capes cubiques" (sic), j'ai renoncé très vite.
C'est très joli, la visite du musée est super intéressante, c'est à environ une heure de Lyon et très tranquille comme coin pour une excursion sympathique.

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto