Corset - Le Rouge et le Noir

A la base c'était juste une toile dans un joli coutil, l'avant-dernière version test de mon corset aux horloges. Ceci dit, quand mes toiles sont pas trop mauvaises et en coutil, je préfère les ajuster au mieux et les transformer en corset fini plutôt que de gaspiller du bon coutil.
Une femme posant dans une robe rouge et un corset rouge et noir décoré de dentelles
Sur cette toile j'avais des petites modifications à faire à la poitrine (un peu trop grande), il fallait poser les baleines plus proprement, et faire toutes les finitions - le biais, les œillets, etc.Je voulais ajouter un peu de déco qui complète les motifs du coutil. Pas de relief, pour pouvoir porter le corset sous autre chose.
Plan rapproché sur le corset et les superpositions de dentelle rouges et noires
J'ai opté pour une combinaison de dentelles, une rouge sur laquelle j'avais craqué sans projet précis il y a quelques temps, et plusieurs noires rescapées de la robe Émilie.
Femme en robe rouge, de face, portant un corset rouge et noir. La pose fait ressortir les courbes marquées du corset sur les hanches
J'ai beaucoup joué sur les superpositions et la transparence des dentelles. Elles ont été posées à la machine, sur le corset non baleiné (et même sur les goussets de hanches avant qu'ils soient assemblés au corset) pour plus d'efficacité. Le but, c'était de finir ce corset vite et bien, et je crois que j'ai eu assez de couture à la main pour un moment avec le projet Baïnes !
Femme en corset et robe vue de dos
Comme c'est un brouillon de corset horloge, il n'a pas de busc devant. Au dos j'ai mis des œillets couleur bronze antique (je n'avais pas de noir sous la main, c'est ce qui était le plus discret) et un laçage rouge. Est-ce que vous avez idées de la difficulté d'assortir pile le BON rouge ? Le premier lacet que j'ai acheté n'allait pas du tout du tout !
Femme portant un corset rouge et noir décoré de dentelles
J'ai pris l'option la plus discrète pour le biais, avec un voile de coton noir. L'ensemble est baleiné avec de la baleines synthétique en 6x1,5mm, ma chouchoute que j'utilise à peu près partout.
Femme de trois-quart face, portant un corset noir avec dentelle rouge
Il y a quelques petites zones où l'ajustage pourrait être amélioré, je le note pour une prochaine version du patron - là je voulais surtout finir un projet en cours et avoir un nouveau corset pour cette été.
Et le résultat est probant, ce corset est TRÈS confortable, malgré sa belle réduction de taille. Les photos ont été prises rapidement avec mon téléphone en mode selfie, en attendant un vrai photoshoot pour lui tirer le portrait.


Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto