Exposition - Kimono au Musée du quai Branly

Du Japon, du kimono dans ce blog ? Même si ma zone de confort c'est plutôt l'histoire de la mode occidentale, je suis gourmande d'expositions et d'art de façon générale, et plus particulièrement de tout ce qui se rapproche de l'histoire du textile et de l'habillement.
Un superbe kimono rouge brodé suspendu sur une perche et un kimono blanc de mariage avec coiffe assortie présenté sur mannequin
Et cette expo, elle est BELLE.
Elle est même superbe, riche de nombreuses (très nombreuses) pièces, bien faite au niveau pédagogique (j'ai appris plein de trucs). Mais surtout, j'en ai pris plein les yeux.
Dos d'un kimono noir sur mannequin
Des broderies, des jeux de teinture, des imprimés, les textiles sont extraordinaires. 
La présentation est très clean, la progression est bien pensée - quelques endroits un peu compliqués à manœuvrer dans le parcours mais ça tient surtout à l'architecture un peu pétée du musée qui crée des angles pour le moins étranges. Force aux gens qui ont monté l'expo là-dedans !
Un peignoir kimono brodé d motifs colorés sur fond ivoir, dans une vitrine
On passe par le kimono japonais traditionnel, ses déclinaisons et ses accessoires, la production pour l'export sur le marché européen, et on finit par les métamorphoses modernes de ce vêtement emblématiques, du cinéma à la haute couture.
Deux vestes modernes inspirées du kimono, une robue et une noire avec jarretelles
Je vous avais d'ailleurs déjà recommandé le catalogue. C'est une exposition qui vient du Victoria & Albert Museum, et les Anglais sont fidèles à eux-mêmes : de la qualité, tant au niveau des pièces exposées que de la présentation.

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto