Exposition - Quand Grenoble gantait le monde

Au départ, je n'avais pas prévu de vous faire un retour sur cette exposition sur la ganterie grenobloise, présente au Musée Dauphinois jusqu'au 27 mars 19 juin (prolongation yay !). Et puis en fait si.
Reproduction d'un gant ancien
Je ne m'y connais pas des masses en gants, c'est tout au plus pour moi un thème périphérique dans ma passion pour le costume. Et j'ai été bluffée ! Déjà, il y a beaucoup, beaucoup de pièces. Surtout du vingtième siècle, mais aussi des reconstitutions de gants plus anciens - on ne se sert pas assez du pouvoir de la (bonne) reconstitution pour montrer les vêtements vraiment anciens je trouve !
Une machien à coudre les gants
J'ai appris énormément de choses, c'était super riche et clair, avec un mélange bien dosé de pièces finies, de documents sur l'histoire industrielle et les familles de gantiers, d'outils et de contenus vidéos.
Gants blancs courts à revers fleuri, XXème siècle
Il y a même des jours avec animations et un espace de démonstration prévu - je vais essayer d'en profiter avant que l'expo ferme, si j'y arrive.
Incroyabekls gants longs brodés de serpents en paillettes
Il y a aussi un chouette catalogue (qui reste petit, et moins riche que l'expo quand même) bref, c'est super.
Oh, et en plus, le Musée Dauphinois, comme tous les musées départementaux de l'Isère, est un musée gratuit ! (gros regard en coin aux musées parisiens qui font parfois payer 15 boules pour du bling sponsorisé assaisonné de random bullsh*t language)

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto