Livre - Make, Sew & Mend par Bernadette Banner

En tant que personne intéressée par le costume historique et qui existe sur YouTube, je n'ai pas pu passer à côté de l'existence de Bernadette Banner, et du fait qu'elle a récemment écrit un livre.
Review du livre de Bernadette Banner
J'étais curieuse de savoir ce qu'elle allait mettre dedans - c'est une créatrice qui se concentre sur les expérimentations et les vlogs créatifs plus que sur les avancées en recherche.
Et effectivement, Make, Sew and Mend ne sera pas une nouvelle référence en terme de patrons, de coupe ou d'histoire du vêtement. C'est un manuel pratique, on parle techniques de couture, comme le dit bien le sous-titre "Traditional techniques to sustainably maintain and refashion your clothes" (techniques traditionnelles pour entretenir et modifier vos vêtements).
Exemple d'une page de Make Sew and Mend
D'un point de vue purement matériel, le livre fait environ 200 pages, couverture souple, il est en Anglais, sans surprise, et illustré de photos couleurs.
Ça, c'est pour l'aspect concret.
Contenu de Make Sew and Mend
Au niveau du contenu, maintenant, la partie réparations et retouches est quand même un peu congrue - un quart du total du bouquin en tout, trois techniques pour chaque : un type d'ourlet, mettre un gousset sous le bras, ajouter deux types de poches pour les retouches. Repriser un trou, coudre une pièce ou recoudre un bouton côté réparations. C'est un peu mince par rapport à ce que me promettait le sous-titre.
On passe aux instructions pour les retouches
Les interviews de costumier-e-s et costubeureuses me laissent un peu perplexes, je ne suis pas sûres de ce qu'elles apportent.

Le reste du bouquin, Bernadette nous amène à la découverte des tissus, puis ds points d'assemblage et de finition.
C'est bien, c'est une bonne base pour des débutant-e-s.
Maaaais...
IMG_4219_01
... oui, j'ai pas mal de mais dans ce post.
Mais, donc, je me demande qui est la cible. Parce que des débutant-e-s en couture... sans patron ? Sans aucune notion d'ajustage du vêtement ? J'ai du mal à voir exactement qui est la cible du livre.
IMG_4226_01
La liste de "matériaux suggérés" est présente à chaque technique présentée, et clairement elle ne sert pas à grand chose, elle est redondante avec les instructions dans le texte, et presque à chaque fois c'est "du fil, du tissu, une aiguille (pas de précision sur les types d'aiguilles), des ciseaux, un dé à coudre".

J'ai l'impression que c'est un livre pour "apprendre à coudre comme Bernadette", mais je ne suis pas sûre que ce soit finalement plus utile qu'un bouquin plus classique - dans ma bibliothèque je pense à  Coudre vite et bien ou à l'Encyclopédie des Ouvrages de Dames. D'ailleurs Bernadette fait souvent référence à des manuels de couture qui datent de la même période que celui de Thérèse de Dilmont et... je ne sais pas si son livre apporte des choses en plus.
Les photos sont PETITES
Les photos ? Moui, c'est-à-dire que celles qui détaillent les étapes d'un point sont souvent toutes petites, au profit d'une image plus grande et plus esthétique, mais pas super utile.
Les boutonnières, là, elles sont vraiment très excentrées pour être le point focal de l'image.
Exemple d'un page photo sur les boutonnières
On les voit à peine sans ouvrir le livre à 180°

Bref, c'est joliment esthétique (parfois au détriment de la lisibilité, avec une police toute tarabiscotée pour les titres), mais ça ne va pas défriser un hamster, et je vous conseille plutôt de vous tourner vers un ouvrage plus généraliste (au pif celui-ci a l'air bien si vous ne voulez pas vous coltiner du 19ème siècle dans le texte). Je n'ai rien appris de neuf en le lisant, et si vous êtes ici depuis un peu plus longtemps que 15 minutes, je parierais que ce sera pareil pour vous. Désolée Bernadette, je vais rester juste sur tes vidéos.

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto