Gravures de mode - têtes à chapeaux !

Aujourd'hui, j'ai vu un truc qui m'a rendue très triste : toute une série de lots de gravures de mode, de 1820 à 1830 et des brouettes, groupées par 9, par le même vendeur sur eBay. Bon, ça ne m'a pas rendue triste au premier abord, elles sont belles ces gravures, je vais sans doute en prendre une série. Triste parce que c'est une belle collection, qui va être dispersée en plein de petits morceaux.
Heureusement ce n'est pas toujours le cas - j'ai eu la chance d'avoir accès à tout un recueil de gravures de chapeaux de la fin du 19ème, il y a plusieurs années de gravures coloriées d'une revue de modistes.
Gravure de mode Belle Epoque, deux tête de femme avec chapeau élégant
Je n'ai pas beaucoup plus d'informations sur le magazine, dont je n'ai pas trouvé trace en ligne. Apparemment c'était une publication destinée aux professionnels.Les gravures étaient accompagnées d'un carton (sans doute pour les protéger durant le transport par la Poste) qui indique qu'elles proviennent du magazine L'Etoile des Modes, et que la personne qui le recevait avait un abonnement annuel.
Gravure de mode chapeaux Belle Epoque, 1893 à 1898
Pas de date. Vu le style des chapeaux, des coiffures, et ce qu'on peut distinguer des tenues, je pense que le lot date de la fin du 19ème - on a des cols montants, des cheveux bouffants remontés façon Gibson Girl, on distingue des grosses manches bien bouffantes, situant certaines gravures entre 1893 et 1898.
Chapeaux années 1890
D'autres planches montrent des chapeaux un peu plus réduits et plats sur le dessus de la tête, et les coiffures plus ramassées du début des années 1890.
Chapeaux Belle Epoque, des plumes partout !
Il y a aussi une quantité phénoménale de plumes et de morceaux d'oiseaux - un phénomène particulièrement répandu autour du tournant du siècle, qui a été le déclencheur des premières sociétés ornithologiques et des premières lois pour la protection de nos amis à plumes.
Plusieurs chapeaux Belle Epoque, dont un avec un oiseau empaillé comme ornement
Oui, ce sont parfois des ailes empaillées complètes, voire des oiseaux entiers. Merci de ne pas reproduire ça chez vous, énormément des oiseaux à la mode dans les années 1880 à 1910 sont maintenant des espèces protégées (voire éteintes, eh oui) à force de finir sur nos têtes...
Femme avec chapeau, de profil, gravure de mode Belle Epoque
Il y a quand même pas mal d'autres options : tissus, dentelles, rubans, fleurs en tissu... Dans une grande partie des gravure on ne voit presque plus la base du chapeau !
Gravure de mode 1900, trosi chapeaux et deux broches
J'ai encore une grosse grosse pile de cette collection à scanner. Pour le moment, une cinquantaine d'images sont disponibles dans l'album dédié, par ici.

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto