Gravures de mode - Surprise en 1899 !

Vous aimez les cadeaux surprises ? Vous aimez les jolies gravures de mode anciennes ? Vous comprenez mon bonheur quand j'ai reçu cette reliure de 1899 de La Mode Illustrée.
En plus des numéros classiques du magazine, la reliure contient toutes les gravures couleur grand format publiées cette année-là !
La Mode Illustrée 7 mai 1899
7 mai 1899
Comme les images ont été préservées de la lumière entre les pages du magazines, les couleurs sont incroyablement fraîches - et par chance la petite main qui a gribouillé et rajouté du rouge à lèvres à toutes les gravures noir et blanc des premiers mois de la reliure n'a pas touché à ces images-ci. (pas une petite main de notre foyer, la reliure est arrivée comme ça, je précise)
La Mode Illustrée 1 janvier 1899
1er janvier 1899
Ce sont des gravures (lithographies ?) imprimées sur un papier glacé et épais, la couleur a été rajoutée après coup - il y a même quelques touches d'argenté et de doré par endroits - qui se perdent au scan malheureusement.
5 février 1899
5 février 1899
Ces 11 gravures forment un bel ensemble coloré, et un instantané d'un moment dans l'histoire de la mode - juste au tournant du XXèe siècle, à la bascule de la silhouette en sablier à la silhouette en S avec corsage pigeonnant et fesses rebondies.
5 mars 1899
5 mars 1899
Onze gravures seulement, et pas douze. Il y en a bien une reliée avec le premier numéro de chaque mois, mais j'ai écarté celle du mois de juin, qui présente des portraits des différents collaborateurs du journal - c'est assez peu glamour et ne présente aucun intérêt en terme de vêtement. J'ai des choses plus chouettes à vous présenter en termes de photos (ça arrive bientôt !).
La Mode Illustrée 2 avril 1899
2 avril 1899 - appliqués très Art Nouveau
La Mode Illustrée 2 juillet 1899
2 juillet 1899 - "Le Quidditch, c'est ch**nt"
La Mode Illustrée 6 août 1899
6 août 1899 - un petit air XVIIIème dans les motifs de la robe
La Mode Illustrée 3 septembre 1899
3 septembre 1899 - p'tis plis et broderie, parfait pour la plage
La Mode Illustrée 1 octobre 1899
1er octobre 1899 - je ne sais pas si c'est
de la broderie, de la soutache ou du galon mais JE VEUX CA.

La Mode Illustrée 5 novembre 1899
5 novembre 1899 - "Je suis emballée"
La Mode Illustrée 3 décembre 1899
3 décembre 1899 - "Il est à quoi ton gâteau ?"

Alors, c'est laquelle votre préférée entre les gravures de toute cette année ? (j'avoue que j'ai un faible pour la couleur de ce bleu roi...)
Je vous concocte à peu près une fois par mois un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir
, c'est par là :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto