Costume - un gilet de pirate

Je couds plus rarement pour des hommes, mais cela m'arrive de temps en temps.  Pour habiller le geek domestique pour un évènement à thème, je dois lui confectionner une tenue de pirate. J'avais déjà quelques éléments - un tricorne, une chemise d'homme XVIIIème ample en lin... - je me suis attaquée au gilet.
Gilet d'homme style pirate
L'historicité étant complètement optionnelle, je suis partie d'un patron victorien que j'avais adapté à ses mesures il y a plusieurs années.J'ai transformé le simple boutonnage en double boutonnage, allongé les pans pour une poitne de souffle épique (c'est aps gagné de base sur mon geek, ça !) et ajouté quelques points de charisme au col.
Gilet de pirate Gilet façon rococo
Petite fierté, j'ai utilisé uniquement des tissus de mon stock pour ce gilet ! Les devant et le col sont coupés dans un coton imprimé dans lequel je m'étais fait une chemise d'été. Le dos est un lin noir et la doublure un coton bleu, restes de... un projet quelconque dont je ne me souviens plus trop, là, maintenant, tout de suite. C'est dire que leur présence dans mes étagères doit dater un peu.
Un gilet pour homme motif oiseaux Gilet pirate
Il me restait vraiment peu de l'imprimé aux oiseaux (d'où le dos dans un autre tissu, mais hé ! C'est histo !), mais j'ai quand même réussi à respecter la symétrie des motifs en coupant les devant et le col. Ca a nécessité un petit peu de piéçage sur l'épaule gauche (ça aussi c'est histo !) - j'adore les jolis piéçages, surtout quand ils se raccordant suffisamment bien pour disparaître dans les motifs.
Raccord de motifs Piéçage avec raccord de motifs
Les boutons sont recouverts du même joli tissu - pas besoin d'un gros morceau pour ça, je leur ai trouvé une place dans les chutes.
Boutons recouverts assortis au gilet Il est beau mon geek domestique

Je vous concocte à peu près une fois par mois un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir, c'est par là :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto