Corset - bleu, victorien et cordé

Mon précédent corset victorien a pas mal été porté et exposé, et commence à montrer quelques signes d'usure... en plus d'être devenu un poil petit. En reprenant son patron comme base, j'ai fait quelques ajustements pour en créer un nouveau.
corset bleu belle époque
Je voulais en priorité me faire un corset con-for-ta-ble. La réduction de taille est donc minime.
J'ai légèrement agrandi tout le patron en largeur, retravaillé la forme de la poitrine, et fait un panneau de côté cordé dans presque toute sa hauteur.
snap06
J'ai pris de l'inspiration dans le livre Corsets de Jill Salen, le Stays and Corsets: Historical Patterns Translated for the Modern Body de Mandy Barrington, dans le travail de Michelle Fitzgerald (notamment sa série d'articles sur un corset Belle Epoque pour Foundations Revealed), et les patrons Symington (trouvable ici, le plus proche est le numéro d'inventaire 18784).
Corsets des années 1890, plus de détails sur le site du MET ici et ici

Les matériaux

L'idée de ce corset est partie d'un joli brocart (ne me demandez pas sa composition, sans doute du dinosaure mort), bleu et bronze. J'assume mon côté Serdaigle, voui.
Corset Belle Époque cordé
L'âme du corset est en bon coutil basique, noir parce que c'est ce que j'avais en stock. J'ai pris un autre coutil beaucoup plus fin, pour doubler les casiers externes dans lesquels passent les baleines.
Corset baleine synthétique
Le tout est baleiné avec de la baleine synthétique 6mm x 1,5mm , que j'utilise le plus souvent. Elle se découpe facilement, se moule à la chaleur, est légère et a un comportement qui s'approche du véritable fanon de baleine - il m'arrive d'utiliser le métal dans certains cas précis, mais ce n'est pas indispensable pour faire un bon corset.

Le cordé

Ficelle pour cordé
Pour renforcer la poitrine du corset, la pièce de côté et le gousset au bas du dos, j'ai utilisé de la ficelle de papier, comme celle qu'on trouve en période de Noël pour donner un look rustique à ses paquets cadeaux (genre chez le Grand Suédois, par exemple...)
Faire un corset cordé
J'ai fait des tests d'épaisseur, et ce qui rend le mieux à mon goût est de détortiller les deux brins pour en utiliser un seul à la fois. Ca nécessite aussi de lisser un peu les brins au fer (à repasser).
En haut, le cordé avec les deux brins, en bas avec un seul brin.
Corset cordé, échantillonnage
Petite note amusante : même avec du papier dedans, le corset ne vas pas se dissoudre au moindre soupçon d'humidité. Il est possible que j'ai renversé du thé sur mon corset tout juste fini. Il est possible que j'ai du rincer la zone affectée pour éviter une belle auréole. Le corset est toujours vivant - c'était avant que je prenne toutes ces photos, même.
Corset victorien brocart
Pour réaliser un cordé, vous avez globalement deux possibilités. Possibilité un : utiliser un pied à fermeture éclair, positionner le brin de papier cotnre la couture précédente et coudre à ras pour fermer le casier.
Possibilité numéro deux, coudre tous les casiers avec un pied normal, et ensuite y glisser les brins de papier.
Corder un corset

La première option est la plus simple à réaliser, mais peut être un peu moins précise. Comme j'avais de grandes zones à corder et que je voulais m'assurer de bien rester parallèle à ma ligne de départ, j'ai opté pour la seconde solution.

Les petits détails

Pour bloquer les baleines dans leurs casiers, j'ai brodé des abeilles (on les appelle aussi éventails, apparemment). J'ai aussi fait quelques points de broderie pour renforcer les coins du gousset arrière, et brodé une petite ligne décorative sous le cordé de la poitrine.
Corset brodé de soie
Les broderies sont faites au cordonnet de soie, et franchement je suis fan de ce fil ! Ca glisse, ça brille, c'est beau et doux.
Corset éventaillé de soie crème
Cette fois-ci j'ai réussi (après beaucoup de recherches et en en achetant quatre ou cinq différentes) à trouver une dentelle qui ne fasse pas trop moderne pour le bord du haut - elle est seulement "vintage" et date du milieu du XXème siècle, mais au moins la couleur va avec le reste du corset.
Corset avec dentelle
J'ai même trouvé un corset qui en présente une très, très similaire... qui est posée dans l'autre sens. Soit, je ne vais pas découdre et recoudre la mienne. Je me contenterai de garder ça en mémoire pour le prochain corset historique victorien que je couds.
Corset 1879-1881, encore une beauté du MET... avec un patronage trèèèès intéressant !
En regardant de très près (merci les photos en haute résolution), celui-ci a en fait un assemblage de DEUX dentelles. Encore une chose à noter pour le prochain.

Le corset porté !

Et enfin, le verdict : confortable ?
Corset victorien historique
On ignorera pour les besoins de la démonstration le laçage pas parfaitement serré à la taille - j'ai serré le corset sans miroir, oups !
Et oui, il est confortable, je l'aurais bien gardé un peu plus longtemps après avoir pri les photos, les vidéos, et rangé tout mon attirail photographique... mais le monde moldu avait d'autres exigences non compatibles avec le port d'un corset ce jour-là.
Corset victorien midbust

Plus de détails pas à pas sur la réalisation de ce projet ? Vous les trouverez en vidéo sur ma chaîne Youtube !
Je vous concocte de temps en temps un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir
, c'est par là :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto