Costume historique - la blouse russe 1895

Ouhlà, c'est qu'il date un peu, le post précédent à ce sujet ! Mais si, rappelez-vous.... toujours dans le cadre de mon projet "Grosses Manches", je m'étais attelée à une blouse en coton brodée, dite "russe".
La Mode Illustrée, juin 1895
Le projet a, disons,... pris son temps pour être fini. J'ai posé les derniers points juste avant notre shooting victorien... et ensuite j'ai complètement oublié de faire un article plus détaillé ici !
Donc, allons-y.
Blouse brodée Belle Epoque

Le patron

Avec mon corsage-blouse vert, j'avais déjà une base correcte de patron de corsage. J'ai repris la forme de la doublure.
Comme je le disais dans l'article sur la blouse en taffetas vert, on ne met pas de doublure ajustée sous les blouses de coton (ou de lin). J'ai donc gardé la forme de l'encolure, des épaules, des emmanchures, et supprimé toutes les pinces.
Patron blouse Belle Epoque
L'ampleur au niveau de la taille serait ensuite  retenue par des plis - soigneusement fixés à petits points à la main.
Dans le dos, j'ai repris l'idée de plusieurs plis plats au milieu du dos, comme on peut les voir sur ce modèle en nansouk (ou batiste) de 1894.
J'ai inclus une bande de broderie au milieu des plis - ce n'est pas forcément histo, mais il me semblait étrange de n'avoir de motifs que sur le devant et les côtés de la blouse.
Blouse brodée 1895
Les manches ont été relativement dociles, une ou deux toiles, beaucoup d'ampleur... pas de vraie difficulté de ce côté-là. Le seul morceau réellement ajusté est le poignet, un grand rectangle un peu courbé pour bien suivre la forme de l'avant-bras.
Blouse 1895
Les manches sont froncées à l'emmanchure, et à la jonction avec le poignet. Elles ne sont pas doublées non plus - la forme obtenue est beaucoup plus souple et tombante que ce qu'on voit sur la plupart des corsages de la période, ou ce que j'avais obtenu avec ma précédente blouse, qui a une doublure ajustée sur les bras.
Costume historique 1895

Les matières

Je ne me serais sûrement pas lancée dans ce projet si je n'avais pas croisé au détour d'un rayon de Mondial Tissus un voile de coton brodé (à la machine) de motifs imitant le point de croix. Le broderie et moi... c'est pas trop mon domaine on va dire.
Blouse 1895 en cours
Le tissu était brodé en bande continues, mais fort heureusement facilement séparable en différents motifs. Je me suis servie de mes pièces de patron pour déterminer le placement des morceaux et leur forme.
Blouse brodée belle Epoque
J'ai suivi d'assez près l'image dont je m'inspirais (en début d'article) : une large bande au niveau du coude, des motifs de largeur variable des deux côtés de l'ouverture devant, et des bandes plus fines sur le col et les poignets.
Ces dernières bandes brodées ont du être légèrement courbées pour bien suivre la forme des pièces sur lesquelles elles sont appliquées. Un petit coup de fer, de la vapeur, et hop !
Détail chemisier 1890
En plus ça fait presque un raccord à la fermeture !
Pour les parties non brodées, j'ai utilisé un voile de coton uni.
Il y a aussi une épaisseur de sergé de coton blanc prise dans les poignets, pour leur donner un peu de tenue - le voile seul se serait sans doute effondré en bas de mon bras sans ça.

Les appliqués

Le travail d'appliqué a été fait à plat, sur les pièces de voile de coton coupées mais pas encore montées - c'est quand même beaucoup plus simple comme ça.
J'ai coupé mes bouts de broderie avec une petite marge, qui a été repliée au fer sous le tissu. Les bandes brodées ont ensuite été épinglées en place, à grand renfort de stylo Frixxion pour prendre les repères.
Appliqué de broderie
Ensuite, il y a eu beaucoup, beaucoup de petits point sinvisibles à la main pour fixer les parties brodées sur le voile.
Couture à la main historique
Ce n'est qu'après cette étape que j'ai découpé les bouts de voile uni qui se trouvaient sous les broderies - j'ai envisagé d'abord de les laisser en place, mais le tissus est si translucide que la différence de transparence sautait aux yeux.
Blouse 1895 en cours
J'ai raccourci les valeurs de couture au minimum, puis surfilé les bords de coupe (à la machine, visible à gauche).
De l'extérieur, la démarcation est très discrète.
Détail blouse victorienne

Derniers détails

chemisier victorien
La gravure n'est pas extrêmement claire sur la combinaison de boutons et de brandebourgs utilisée pour fermer la blouse. J'ai essayé de m'en rapprocher, sans que les boutons ne jurent trop par leur taille ni leur couleur avec le reste du vêtement - et ce ne fut pas facile, j'ai vraiment galéré à trouver une combinaison taille-forme-couleur qui ne soit pas trop... moche.
boutons blouse victorienne
Les petits pattes sont faites dans le même voile de coton uni, et appliquées à petits points à la main - pour changer. Je me suis efforcée de respecter les proportions de la gravure d'origine, la position des boutons et la largeur du repli, qu'on voit par transparence ici.
Poignet blouse belle époque
Au niveau des poignets, on ne distingue aucune fermeture visible sur la gravure dont je m'inspire. J'ai choisi ce qui me semblait le plus discret : des crochets et des barres en métal.
J'ai ajouté quelques discrètes pressions (en plastique transparent, parce que c'est ce que j'avais sous la main) pour tenir le devant de la blouse sous les boutons (à l'usage, elle tente de bailler par là), et le bord du col. Petite entorse pas très histo, des crochets auraient été plus corrects (mais vraiment, je déteste les coudre ^^)
Blouse belle époque, dos
Dès que le temps le permet, je vais repartir un peu dnas les bois pour faire de jolies photos portées, et en couleur.
En attendant, vous pouvez toujours l'admirer sur Ophélie, photographiée par Maréva.
Portrait victorien

Je vous concocte à peu près une fois par mois un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir, c'est par là :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto