2019/03/14

Photos anciennes - Recolorisations automatiques

Une jolie découverte de la semaine a été ce site, qui propose de coloriser automatiquement des photos anciennes. C'est une chouette idée, et pas tout à fait nouvelle, mais le nouveau site que j'ai découvert est sérieusement plus performant que celui qui existait précédemment.
Recolorer des photos anciennesAnnées 1900-1910
Petite note : l'IA de colorisation a été entraînée sur des photos N&B plus récentes que celles de ma collection, ça peut expliquer certains résultats mitigés. A la base, le système visait principalement des photos de Singapour, mais ça ne semble pas affecter autant la qualité que l'âge et le type des photos.
La colorisation des vêtement se fait de façon un peu aléatoire - le vichy bleu des enfants ci-dessus est étonnant par rapport aux autres résultats obtenus.
Années 1910
J'ai l'impression que les images recolorisées sont un peu mieux contrastées, les détails ressortent mieux.
Photo de mariage recoloriseeAnnées 1900
Le sphotos de moins bonne quélité, les images abîmées, et celles incluant moins d'éléments (type portrait tête et buste seulement, sur fond neutre) posent visiblement plus problème à l'IA.
Années 1910
Années 1910
Un morceau de vert sur un chapeau ! (sisi, en haut, à gauche)
La suivante, on a un peu l'impression qu'il y a jsute eu un coup de rose sur les visages et les avant-bras (pas celui de ma grand-mère au milieu, qui a la main sous la table).

Années 1910
Années 1900
UntitledAnnées 1900
Années 1910
Globalement, j'ai toute une série de portraits où le changement se résume à rendre l'ensemble un peu sépia, avec plus ou moins de couleur chair sur le visage.
Années 1900 (?)

Photo de mariage, 1919
Et puis il y a celle-là, qui rend beaucoup mieux - le système a du plus facilement identifier la végétation sur le fond, et le rouge des justaucorps donne une impression de plus de couleur que ce qu'il y a au final.

Déguisements anciens
Visiblement, je ne suis pas la seule à trouver ça intéressant - le site devait initialement être fermé fin février, avec option de prolongation si il y avait une demande. Et nous sommes mi-mars.

Je vous concocte à peu près une fois par mois un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir, c'est par là :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire