Retour d'exposition - Costumes bigoudens

Notre périple estival nous ayant menés en plein pays bigouden, je n'aurais pas pu échapper au costume traditionnel ! Nous en avons croisés quelques uns au Musée Breton à Quimper, d'autres (superbes) dans un festival des vieux métiers quelque part dans la pampa penmarchaise.
Mais surtout, un grand bravo au Musée Bigouden de Pont-l'Abbé - un musée clair, intéressant, où je ne me suis pas tué les yeux (enfin, un peu sur les points de broderie, mais là c'est mon propre masochisme qui est seul en cause). En fait, mon seul regret c'est d'avoir du le faire un peu en accéléré - notion toute relative... je suis longue du musée, mais le geek domestique et les mini-trolls (beaucoup) moins.
Costume bigouden
Musée Breton, Quimper
Ah oui, et comme ce sont des musées civilisés, la photo est autorisée. Je me suis donc fait plaisir, j'ai rempli ma carte SD d'inspiration et je vous propose de vous régaler aussi les yeux, à distance.
J'ai finalement assez peu de photos réussies - je n'ai pas réussi à faire mieux en lumière basse sans flash ni pied. J'ai regroupé toutes les photos dans un album sur FlickR.
Costume bigouden
Costume bigouden
Costume bigouden
Coiffe bigoudène
Broderie bigoudène
Costume bigouden d'enfant
Costume bigouden
Un petit échantillon - Musée Bigouden, Musée Breton, collectiosn particulières
Je recommande chaudement ce musée - qui ne présente pas que des costumes, d'ailleurs, mais je vais vous épargner mon extase sur l'ébénisterie). Il présente un panorama très clair sur l'évolution du costume et de la coiffe bigoudène, avec de très belles pièces - bien placées à hauteur humaine dans des vitrines dont on peut s'approcher pour regarder les détails ! (non mais vraiment, c'est possible à faire, hein Galliéra ?)
Exposition Mathurin Méheut
Croquis, Mathurin Méheut, Musée Bigouden
L'exposition temporaire m'a fait découvrir Mathurin Méheut - là encore, c'est bien fait, c'est clair, c'est passionnant, c'est ergonomique. J'ai vraiment du la faire au pas de course par contre, mais heureusement je me suis rattrapée avec le catalogue - très abordable, bien fait, bien relié, bourré d'informations qui viennent compléter l'expo, de photos de pièces supplémentaires, en bref un régal !
Chaussure avec broderie bigoudène
Chaussure avec broderie bigoudène, Musée Bigouden
A propos d'exposition temporaire et de catalogue, j'ai aussi craqué sur celui de l'exposition passée Bigoudène, so chic ! , consacrée à la mode des costumes bretons et bretonnisants entre 1850 et 1950. Le costume "breton", à savoir une adaptation de formes et motifs bigoudens dans les vêtements non traditionnels, on le croise souvent pendant les années 1880 notamment, et c'est avec bonheur que je me suis plongée dans l'histoire de cette mode.
Là encore, un catalogue clair, bien écrit, avec de superbes photos où l'on voit bien les pièces. et pas cher avec ça.

Même si vous n'avez pas l'occasion d'aller sur place, je vous recommande donc vivement les publications du Musée Bigouden. J'espère que ce petit détour plein de broderies et de belles couleurs vous a plu, n'hésitez pas à le partager si c'est le cas !
Et pour recevoir les résumés hebdomadaires du blog, c'est toujours par ici :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto