Vêtement ancien - Une petite cape de deuil 1900

En même temps que le collet en froufrous d'organza, mon amie Eysmé m'a confié la garde d'une petite cape en laine noire.
Cape de laine 1900
Je vous passe mes galères pour prendre des photos correctes de cette cape noire avec des décos noires (on va dire que ça me fait travailler ma photo), et entrons dans le vif du sujet.
Au niveau de la forme, on est assez proche du précédent collet que je vous ai montré - celui-ci est un peu plus long tout autour, et sans les longs pans décoratifs devant. Moins froufroutant, plus sobre.
Petite cape de deuil 1900
Il ne tombe pas parfaitement sur le mannequin,parce que le :mannequin a des épaules de rugbyman et aussi parce que la laine est devenue extrêmement rigide avec le temps
En regardant de plus près les petites décos plissées qui font le tour du cou et bordent l'ouverture devant, je me suis aperçue qu'elles sont en crêpe noir.
Décorations en crêpe noir sur cape de deuil
Le crêpe noir, en 1900, c'est bien spécifique, c'est réservé pour le deuil. Notre cape de deuil, donc, est décorée de deux rangées de crêpe finement plissé, disposé en petits choux tous les 4-5 centimètres.
Cape 1900 décorée de crêpe et de soutache
Le crêpe n'est fixé qu'au niveau des choux, et laissé libre le reste du temps. Ce qui nous permet de jeter un oeil à la soutache qu'il recouvre en partie, et au petit crochet de fermeture, à l'encolure devant.
Cape de deuil 1900 avec crêpe et soutache
Tout autour du cou et devant, de la soutache noire a été appliquée entre les deux rangées de crêpe.
Décoration de soutache sur cape 1900
Et un peu en-dessous aussi...
Cape en laine noire Belle Epoque
Je suis raisonnablement sûre qu'à part au milieu devant, l'ourlet devrait être de niveau. Mannequin pas adapté = images de guingois.
La cape elle-même est coupée dans une laine feutrée bien dense, non doublée, avec les bords laissés à cru.
Cape en laine feutrée 1900
Il y a une couture au milieu dos, et les deux volants inférieurs sont laissés ouverts à cet endroit.
La cape a deux larges volants en bas, et trois petits, tout aussi plats, juste au-dessus. C'est comme ça que cela se présente extérieurement, au niveau de la construction c'est un peu différent.
Construction d'une cape 1900
Le volant du haut n'est que le bout de la partie supérieure du collet. En-dessous est cousu une bande de laine, et c'est sur elle que sont appliqués les deux autres petits volants, et le premier grand volant.
Le grand volant inférieur est lui cousu bord à bord au bas de la bande de laine, la jonction étant cachées sous l'autre grand volant.
Intérieur d'une cape de laine feutrée 1900
On voit mieux la structure générale depuis l'intérieur de la cape.
Les valeurs de couture sont extrêmement petites (merci la laine feutrée !). Elles sont rabattues et surpiquées au milieu dos, et laissées telles quelles partout ailleurs.
Cape de deuil Belle Epoque, détail
Contrairement au précédent collet, celui-ci est une pièce de prêt-à-porter, il porte une étiquette "Au Louvre, Paris".

L'ensemble des photos de mes capes et collets Belle Epoque sont dans l'album FlickR.
Pour ne rien manquer de mes publications et des nouvelles de mon atelier, pensez à vous inscrire à la newsletter (qui va bientôt reprendre du service après une pause estivale, promis !).

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto