Vêtement ancien - Une petite cape de deuil 1900
En même temps que le collet en froufrous d'organza, mon amie Eysmé m'a confié la garde d'une petite cape en laine noire.
Je vous passe mes galères pour prendre des photos correctes de cette cape noire avec des décos noires (on va dire que ça me fait travailler ma photo), et entrons dans le vif du sujet.
Au niveau de la forme, on est assez proche du précédent collet que je vous ai montré - celui-ci est un peu plus long tout autour, et sans les longs pans décoratifs devant. Moins froufroutant, plus sobre.
En regardant de plus près les petites décos plissées qui font le tour du cou et bordent l'ouverture devant, je me suis aperçue qu'elles sont en crêpe noir.
Le crêpe noir, en 1900, c'est bien spécifique, c'est réservé pour le deuil. Notre cape de deuil, donc, est décorée de deux rangées de crêpe finement plissé, disposé en petits choux tous les 4-5 centimètres.
Le crêpe n'est fixé qu'au niveau des choux, et laissé libre le reste du temps. Ce qui nous permet de jeter un oeil à la soutache qu'il recouvre en partie, et au petit crochet de fermeture, à l'encolure devant.
Tout autour du cou et devant, de la soutache noire a été appliquée entre les deux rangées de crêpe.
Et un peu en-dessous aussi...
La cape elle-même est coupée dans une laine feutrée bien dense, non doublée, avec les bords laissés à cru.
Il y a une couture au milieu dos, et les deux volants inférieurs sont laissés ouverts à cet endroit.
La cape a deux larges volants en bas, et trois petits, tout aussi plats, juste au-dessus. C'est comme ça que cela se présente extérieurement, au niveau de la construction c'est un peu différent.
Le volant du haut n'est que le bout de la partie supérieure du collet. En-dessous est cousu une bande de laine, et c'est sur elle que sont appliqués les deux autres petits volants, et le premier grand volant.
Le grand volant inférieur est lui cousu bord à bord au bas de la bande de laine, la jonction étant cachées sous l'autre grand volant.
On voit mieux la structure générale depuis l'intérieur de la cape.
Les valeurs de couture sont extrêmement petites (merci la laine feutrée !). Elles sont rabattues et surpiquées au milieu dos, et laissées telles quelles partout ailleurs.
Contrairement au précédent collet, celui-ci est une pièce de prêt-à-porter, il porte une étiquette "Au Louvre, Paris".
L'ensemble des photos de mes capes et collets Belle Epoque sont dans l'album FlickR.
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Au niveau de la forme, on est assez proche du précédent collet que je vous ai montré - celui-ci est un peu plus long tout autour, et sans les longs pans décoratifs devant. Moins froufroutant, plus sobre.
Il ne tombe pas parfaitement sur le mannequin,parce que le :mannequin a des épaules de rugbyman et aussi parce que la laine est devenue extrêmement rigide avec le temps |
Je suis raisonnablement sûre qu'à part au milieu devant, l'ourlet devrait être de niveau. Mannequin pas adapté = images de guingois. |
La cape a deux larges volants en bas, et trois petits, tout aussi plats, juste au-dessus. C'est comme ça que cela se présente extérieurement, au niveau de la construction c'est un peu différent.
Le volant du haut n'est que le bout de la partie supérieure du collet. En-dessous est cousu une bande de laine, et c'est sur elle que sont appliqués les deux autres petits volants, et le premier grand volant.
Le grand volant inférieur est lui cousu bord à bord au bas de la bande de laine, la jonction étant cachées sous l'autre grand volant.
Les valeurs de couture sont extrêmement petites (merci la laine feutrée !). Elles sont rabattues et surpiquées au milieu dos, et laissées telles quelles partout ailleurs.
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