Gravures de mode - Robes à crinoline

Ah, les trésors des brocantes ! J'ai eu la chance de ramener de mon été toute une série de gravures de mode anciennes, qui méritent mieux que de rester soigneusement stockées dans mes archives personnelles.
Celles qui illustrent cet article sont tirées de la revue La Moniteur des Dames et des Demoiselles, une revue parisienne qui est parue de 1854 à 1902. Jusque dans la dernière décennie du siècle, les gravures coloriées sont un supplément des revues de mode. Il y a des abonnements avec gravures coloriées, et des abonnements sans. Les gravures sont imprimées sur des feuillets séparés, plus épais que le reste de la publication.
Du coup, beaucoup se sont fait la malle et ont été séparées de leur publication - quand on ne s'est pas contenté de ne conserver que la gravure.
Le Moniteur des Dames et des Demoiselles
Oui, celle de droite a une poche ! Les poches c'est la vie !
Ces gravures ne portent pas la date exacte de leur publication (je l'avais déjà mentionné dans mon billet sur la gravure de robe de mariée).

Les cartons indiquaient 1863 et 1864, ça ne me semble pas trop faux : on s'approche de la fin de la période des crinolines, les jupes sont moins arrondies, tombent plus droit depuis la taille, avec un plus grand volume sur l'arrière.
Le Moniteur de la Mode
Oui moi aussi je vais faire de la peinture à l'huile dans une robe en soie violette.  Toutafé.
Je suis très fan du total look robe + grande mante + chapeau en tissu assorti. Et certaine que ça devait se croiser à peu près aussi souvent que de nos jours, quelqu'un d'assorti comme ça de la tête aux pieds. Un chapeau + un pardessus assorti pour chaque robe, même avec peu de robes, ça prend de la place - et du capital.
Pas de précisions hélas, sur les matières employées, et pas de description pour nous donner quelques informations supplémentaires pour ces gravures, séparées de leurs textes et de leur contexte.

Ce billet s'apprêtait à devenir très long avec une gravure un peu spéciale, je le scinde donc en deux et vous mets un peu de lecture de côté pour demain !
Pour recevoir le résumé hebdomadaire du blog et les dernières nouvelles de l'atelier, inscrivez-vous :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto