Dans ma cuisine - Tarte au potiron hyper facile

Avec Halloween, la cuisine a été envahie de cucurbitacées : potimarrons, courges spaghetti, et une grosse courge qui a été curée et découpée pour Halloween. Je n'aime pas gâcher, alors une fois mon Jack-o-Lantern revenu dans la cuisine, j'ai dégainé une de mes recettes de citrouille favorites (et extrêmement simple)...
Tarte au potiron



Tarte au potiron

  • une pâte à tarte
  • 600g de chair de potiron, courge, citrouille, truc du genre (sans la peau ni les pépins)
  • en option : une ou deux poignées d'amandes effilées pour donner du croquant
  • 3 œufs
  • 190g de sucre
  • 2 cuillères à soupe ("avec chapeau" comme on dit chez moi) de farine
  • cannelle, muscade, gingembre, quatre-épices selon vos goûts
Étalez la pâte et précuisez-la légèrement à blanc (elle n'a pas besoin d'être complètement cuite).
Pelez et épépinez la citrouille, coupez-la en dés et la cuire à la cocotte minute.
Battez les œufs. Ajoutez le sucre, la citrouille cuite, la farine, écrasez bien tout ensemble avec un presse-purée. Épicez à votre goût - si comme moi vous aimez bien les épices, n'hésitez pas à mettre la dose, surtout sur la cannelle. Ajoutez les amandes et retouillez un coup. Versez sur le fond de pâte.
Enfournez 45 à 50 minutes à 180°C, jusqu'à ce que la garniture soit joliment dorée.

C'est une recette qui pardonne beaucoup d'approximations - j'ai du mettre deux fois plus de citrouilles dans la version d'aujourd'hui, j'ai compensé en rajoutant un peu d’œuf et je n'avais pas d'amandes. Et... aucun problème !

Bon appétit !

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto