Dans ma cuisine - Gâteau d'automne pommes, noisette et ricotta

De chaque côté de notre maison, il y a un noisetier. Ce qui nous fait, à l'automne, deux grands fournisseurs de noisettes devant la porte.
Recette d'automne
Je vous parlais dernièrement des chouettes recettes de l'automne, alors pour fêter notre petite récolte, j'ai eu envie d'un gâteau avec des pommes. Et puis au marché j'ai croisé l'étal du fromager italien... bref, j'ai improvisé un gâteau en deux couches tout moelleux aux saveurs de saison.
Et j'ai pas de photos parce qu'il a été mangé trop vite !

Gâteau pommes-noisettes

  • 200g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 80g de noisettes
  • 160g de sucre
  • 500g de ricotta
  • 80g de lait
  • 3 œufs
  • 6 c. à s. d'huile au goût neutre
  • 50g de beurre
  • 2 pommes
Passez les noisettes une dizaine de minutes au four à 210°C. elles doivent dégager une bonne odeur et devenir très foncées. une fois refroidies, frottez-les entre vos doigts pour enlever le plus possible leur peau sèche. Passez-les au mixer ou au blender pour les réduire en poudre grossière - c'est bon quand il reste de petits bouts croquants aussi.
Séparez les blancs des jaunes d'œufs et mettez-les de côté. 
Mélangez 200g de ricotta avec 80g de sucre. Ajoutez la farine, la levure, 40g de noisettes en poudre, l'huile et le lait.
Battez les blancs en neige et incorporez-les à la pâte. Versez dans un moule à manqué beurré. Pelez les pommes, coupez-les en petites tranches et déposez celles-ci par-dessus. Saupoudrez d'un peu de sucre. Enfournez 30 minutes à 180°C.
Dans un saladier battez les jaunes d’œufs avec le sucre restant. Ajoutez le reste de sucre, de ricotta et de noisettes.
Sortez le gâteau du four et versez dessus la seconde préparation. Enfournez de nouveau, pour 20 à 30 minutes. Le gâteau doit être bien doré.
Gâteau pomme noisettes ricotta
Voilà, c'est tout simple, et c'est bon ! Promis, dès que j'en refais, je vous rajoute une photo du gâteau avant qu'il soit avalé par les gourmand-e-s de service.

Envie de recevoir les autres gourmandises de l'atelier ? Inscrivez-vous !

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto