Corset historique - un Corps à Baleines 1780 en brocard

Je vous montre aujourd'hui un projet personnel sur lequel j'ai travaillé en arrière-plan depuis plusieurs mois : un corset rococo, plus correctement nommé corps à baleines, selon la forme des années 1780.
Après un peu d'attente, j'ai de jolies photos à vous montrer.
Corset façon rococo
Le corset est en brocard mordoré pour la couche extérieure, avec deux épaisseurs de coutil de coton pour la solidité à l'intérieur, et une doublure de coton pour le confort.
Les piqûres des casier à baleine, le biais et les différents rubans et laçage sont bleu roi - contraste de couleurs moderne sur une forme par ailleurs historique.
Œillets renforcés de ruban au dos du corset rococo

Pour l'occasion c'est moi qui ai joué à la modèle (ce qui a encore augmenté mon admiration pour celles qui s'investissent dans cette activité, sérieusement, bravo !), et j'ai embauché ma copine Eysméralda pour la coiffure, le maquillage, et une partie des photos, et mon ami Yoann pour le reste des photos.

Œillets renforcés de ruban au dos du corset rococo
Toute la tenue sort de mon atelier. Pour le shooting j'ai choisi de ne pas être tout à fait en mode historique et de m'amuser un peu.
Je porte le corps à baleines sur une chemise en lin - je ne redirai jamais assez à quel point porter une couche sous le corset en augmente le confort et la durée de vie. Vous évitez les frottements désagréables et les pincements (notamment dans le dos au niveau du laçage), et c'est la chemise, facile à laver, qui se prend le gros de la sueur. Portez une chemise !

Œillets renforcés de ruban au dos du corset rococo
Avec je porte deux jupons montés à plis canons à la taille - c'est ce qui donne de l'ampleur aux hanches et permet aux tassettes de se poser en corolle. Jupon de dessous en simple toile de coton écrue, jupon de dessus en voile plumetis de coton avec légère traîne.
Œillets renforcés de ruban au dos du corset rococo
Disclaimer : non, les jupons n'ont pas été repassés, je sais. Un jour où je serai plus en forme ils le seront.
Shooting Corps à baleines 1780
Corps baleiné en brocard, chemise en lin, jupons en toile de lin et en voile plumetis de coton - Green Martha
Coiffure et maquillage - Eysméralda Voyance
Photos - Eysméralda Voyance et Yoann Le Bars

J'ai encore beaucoup de photos à traiter de ce shooting, vous les verrez petit à petit apparaître sur ma page FaceBook et dans l'album photo de la séance.

Ce corset vous plaît ? Alors partagez cet article et les photos autour de vous !
Je vous prépare pour tout de suite un second article sur les détails de sa confection...

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto